vendredi 1 juin 2018

Mon omelette aux légumes...verts!

Les omelettes, quand j'étais petit c'était le terrain réservé de mon père. Il n'y a que lui qui les faisait à la maison. D'ailleurs maintenant que j'y pense c'était lui qui s'occupait des oeufs en général car il était aussi le préposé aux oeufs sur le plat. Ma mère ne s'y aventurait pas. Au mieux elle préparait les pommes de terre pour l'omelette aux patates mais nous attendions le spécialiste de l'omelette pour la suite... Pendant des années, je n'ai pas osé me lancer dans les omelettes. Elles me faisaient peur. Je m'imaginais qu'il fallait un diplôme spécial pour être capable d'en préparer. Le retournage surtout me terrorisait, je voyais déjà le tout finir dans le meilleur des cas sur la plaque, dans le pire par terre. En arrivant à Barcelone, à force de voir des tortillas de patatas partout, je me suis dit que l'heure était venue de m'y confronter. J'en ai fait une, puis une autre, j'ai rajouté des trucs et des restes pour faire MA tortilla à moi. Mais pour une fois, j'ai eu envie d'une omelette plus tradi. Quand le cuisinier casse des oeufs, aujourd'hui, c'est pour préparer une omelette aux légumes... verts, forcément!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 5 oeufs
- 160 g de courgette (environ une pas trop grosse, et on n'est pas à 10g près)
- 1 gros oignon frais
- 1 piment vert doux 
- 50 g de feta
- 20 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- quelques feuilles de basilic 
- quelques brins de ciboulette (c'était juste pour la photo mais je sais que certaines personnes en mangent et même qu'elles aiment)
- 2 poignées de pousses d'épinards
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez la courgette. Coupez-la en tranches de 0,5 cm environ. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Laissez cuire jusqu'à coloration avant des les retourner. Les deux faces doivent être dorées, les courgettes encore un peu croquantes. Assaisonnez. Réservez.

Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir quelques minutes à la poêle sur feu modéré avec un filet d'huile, sans colorer. Salez, poivrez. Réservez.

Rincez et séchez le piment avant de le couper en fines tranches. Rincez puis essorez les pousses d'épinards.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème. Ajoutez le parmesan. Salez avec parcimonie, poivrez généreusement. Versez le tout dans une grande poêle. Laissez cuire sur feu modéré pendant 3 à 4 minutes. Vérifiez la cuisson, la face côté poêle doit être dorée et l'autre presque cuite. Retournez et laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Débarrassez sur une grande assiette. 

Garnissez la moitié de l'omelette avec les tranches de courgette grillées, l'oignon. Ajoutez les pousses d'épinards. Parsemez de piment vert et de feta émiettée. Décorez de feuilles de basilic et de ciboulette ciselée. Repliez l'omelette en deux (cf photo). Servez aussitôt.

6 commentaires:

  1. Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! J'ai une idée pour ce soir !!!!
    Et hop aussitôt dit......presque aussitôt fait !!!
    Avec une grosse salade verte.... bien sur ;)-
    Merci Nicolas, quand les plats sont aussi faciles : J'ADORE !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je fais dans la simplicité...histoire de ne pas me compliquer la vie partout... Merci pour ton commentaire... Un rayon de soleil de plus!

      Supprimer
    2. ;)- la simplicité te va si bien ...aussi !!!!! et pour moi, c'est parfait avec mon manque de temps perpétuel ....
      Continue parfois dans la simplicité pour nous les femmes hyper actives !!! :)- Ciao !

      Supprimer
    3. La recette d'aujourd'hui vendredi est aussi faite pour les gens pressés! Bon week-end chère amie!

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ce blog que je trouve délicieux et particulièrement bien rédigé.
    Merci beaucoup pour le généreux partage.
    Avec élan gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci pour votre commentaire. Passez une belle journée!
      À bientôt

      Supprimer