samedi 21 juillet 2018

Mes financiers cerise/pistache

En me baladant de ville en ville, je vis à des rythmes différents. À Paris, je vis à 1000 à l'heure, me levant aux aurores pour me coucher tard et chaque seconde de la journée est bien occupée. En Normandie, je vis dehors et en cuisine. Je me balade dans la campagne qui sent bon le foin ou l'herbe fraîche et je fais découvrir mes dernières créations à ma famille. À Barcelone, je vis dans ma cuisine où je suis capable de passer 8 heures sans lever le nez de mes casseroles. Au Pays Basque, je marche dans la campagne tôt le matin, je prends le temps de lire et je ne cuisine que très rarement, c'est un peu ma dolce vita à moi. Si j'aime venir du côté de Bayonne pour la beauté de la nature, en revanche je suis moins fan de la météo très capricieuse qui fait que parfois c'est l'automne en été. Quand c'est le déluge sur le cuisinier, il prépare des financiers cerises/pistache pour profiter des dernières cerises de la saison.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 20 financiers:
- 2 blancs d'oeuf
- 50 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 100g de beurre
- 100g de pistaches
- 20 cerises

Placez le beurre dans une casserole et faites-le fondre sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laissez refroidir puis filtrez-le avec une passoire pour éliminer le dépôt.

Faites torréfier les pistaches quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Dès qu'elles commencent à se dorer, placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez-les pour obtenir une poudre fine. 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre de pistaches. Battez légèrement les blancs d'oeuf sans les monter en neige, ils doivent juste devenir mousseux. Ajoutez-les au mélange précédent. Enfin ajoutez le beurre. Mélangez intimement.

Rincez et dénoyautez les cerises. Versez la pâte dans des petits moules. Enfoncez une cerise dans chaque alvéole. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ à 180ºC. Vérifiez la cuisson.

Laissez-les refroidir avant de les avaler! S'il en reste, gardez-les dans une boîte hermétique.

7 commentaires:

  1. Difficile de résister à autant de gourmandise!

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de résister !! Alors me voilà moins coupable en pensant que d'autres ont la même volonté face à de telles gourmandises !
    Mais j'ai un problème, je ne trouve plus de cerises depuis déjà un petit moment... :(
    Difficile de tester ta recette......avant l’année prochaine ! ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu remplaces les cerises par des framboises....

      Supprimer
    2. Oui c'est possible mais ça n'a pas la même saveur tout de même et je crois que j'aurais un fort penchant pour les cerises.....
      Bref c'est à tenter quand même ! Et v'oui en tant que gourmande invétérée, ça se tente !! ^_^

      Supprimer
    3. Sinon patience...une année est vite passée!

      Supprimer