dimanche 5 août 2018

Mes sandwiches aux tomates rôties

Salad or not salad? That is the question que je me pose tous les jours en ce moment. Le thermomètre continue de s'enflammer. À 1h30 du matin il fait aussi chaud qu'à 8h. Oui, parfois le cuisinier traîne la nuit sur son vélo dans l'espoir de trouver un peu de fraîcheur (ou c'est parce qu'il rentre d'un dîner avec des amis). Voyant que les températures montent chaque jour un peu plus, j'essaie de me réfréner dans l'utilisation du four, faisant jouer la plaque à la place ou même tentant de faire des plats tout crus. Je me concentre, je cherche, je me lance et je me retiens de vivre à 180ºC dans ma cuisine. J'y crois presque dès que je tiens deux jours de suite. La victoire n'est pas loin... Et puis... Quand le cuisinier craque et rallume son four, il prépare des sandwiches aux tomates rôties.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 sandwiches:
- 500 g de tomates cerises
- 1 gros oignon
- huile d'olive
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel)
- 4 brins de thym + un peu pour la finition
- 2 mini baguettes
- sel, poivre

Rincez et séchez les tomates. Placez-les sur une plaque allant au four. Pelez et hachez l'oignon. Ajoutez-le aux tomates. Salez, poivrez. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'origan. Mélangez. Enfournez et faites cuire à 180ºC pendant 30 minutes en remuant deux ou trois en cours de cuisson. Les tomates doivent être presque confites. Réservez.

Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre avec le sirop d'érable, le thym et une cuillère à soupe d'huile. Assaisonnez à votre goût.

Ouvrez les pains en deux dans le sens de la longueur. Passez-les quelques instants au grille-pain pour les rendre croustillants. Garnissez-les de fromage. Parsemez de quelques feuilles de thym. Ajoutez le mélange tomates/oignon. C'est prêt!

Vous aurez sûrement des tomates en rab... quitte à allumer le four autant en faire beaucoup! Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle recette avec ces tomates au four! 

4 commentaires:

  1. moi j'aime bien tes sandwiches aux tomtes rôties ; ça change et ils sont colorés ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne suis pas très jambon/beurre...je cherche tout le temps de nouvelles idées!

      Supprimer
  2. Deux semaines que je me demande comment tu fais pour allumer ton four dans la fournaise que doit être Barcelone au mois d'août. Je regarde toutes ces recettes qui me font tellement envie et dans lesquelles tu fais rôtir des légumes, en me disant que dans quelques jours enfin je pourrai me lancer (eh oui, les orages de jeudi devraient signer la fin de notre calvaire)! Mais en attendant, je résiste et les salades sont mes meilleures amies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je suis fou d'allumer le four avec les températures que l'on a Barcelone. Mais mes obsessions culinaires sont plus fortes que la canicule!... J'espère que la météo te sera plus clémente dans les jours à venir pour que tu puisses essayer mes recettes. Bonne fin de journée!

      Supprimer