lundi 6 août 2018

Mes labneh balls

Parfois quand j'ouvre mon frigo, je me sens comme Ali Baba devant la grotte des 40 voleurs: émerveillé par tout ce que je peux y trouver. Et puis parfois je me sens comme un jongleur qui a au moins 25 objets en rotation autour de lui. C'est que voyez-vous mon frigo regorge de tellement de choses que parfois j'en ai le vertige. Il me faudrait avoir plusieurs cerveaux pour mémoriser tout ce qu'il y a dedans. C'est mon problème: j'ai tellement d'idées de recettes en même temps que je suis obligé de tout avoir. Sans parler des restes de recettes ou des restes de dîner à recycler, des fruits qui attendent que je sorte la bassine à confitures. Alors il m'arrive de perdre la tête ou le nord voire les deux. Quand le cuisinier oublie son labneh au fond de son frigo, il en fait des labneh balls!

Préparation: 20 minutes

Attente: 48h

Ingrédients:
Pour les labneh balls
- 4 yaourts grecs
- 1 pincée de sel
- poivre du moulin
- huile d'olive

Pour le service:
- du bon pain
- 60 g de pistaches
- des Tomates rôties
- 1 tomate
- quelques olives Kalamata
- huile d'olive

Pour les conserver:
- huile d'olive
- feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- 1 brin de romarin
- baies roses
- grains de poivre noir

Préparation du labneh, versez les yaourts dans une mousseline (ou dans un bas ça marche aussi!) dans une passoire au-dessus d'un saladier (moi je coince le bas sur un verre mesureur, ça le fait très bien). Laissez égoutter pendant 48 heures. Vous devez obtenir une pâte assez compacte. Jetez le liquide. Versez le labneh dans un bol, assaisonnez. Mélangez. 

Pour façonner les balls, huilez légèrement vos mains. Prélevez un peu de labneh et formez une boule de la taille d'une noix. Déposez-la sur une assiette et recommencez jusqu'à épuisement du labneh.

Après à vous de voir ce que vous voulez en faire.

Première option: 
Versez de l'huile dans un pot propre. Plongez-y les boules de labneh. Ajoutez quelques grains de poivre et baies roses, 2 feuilles de laurier, le thym et le romarin. Fermez avec le couvercle. Conservez au frigo pendant 1 semaine max!

Seconde option: 
Faites dorer les pistaches dans une poêle sans matière grasse quelques minutes puis hachez-les avec un couteau (il doit rester des morceaux). Roulez-y alors les boules de labneh en appuyant un peu pour fixer les pistaches. Faites griller le pain au grille-pain. Quand il est doré, frottez-le avec une demi-tomate. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Déposez une boule de labneh en l'écrasant un peu.  Ajoutez quelques Tomates rôties et des rondelles d'olive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire