dimanche 19 août 2018

Mes turkish eggs

V.O.Y.A.G.E. J'aime partir. Ma mère me dit toujours " Mais toi t'es toujours prêt à t'envoler, t'es un oiseau voyageur!" Et elle a raison. J'aime prendre ma valise et aller voir ailleurs comment c'est et je n'aime pas revenir à la maison. J'ai toujours envie de partir. Depuis mon premier voyage seul, à 17 ans en Angleterre, j'ai attrapé la "voyagite" aiguë. J'aime arriver dans un endroit que je ne connais pas, découvrir comment vivent les gens, me plonger dans d'autres cultures et bien sûr découvrir leur cuisine. Au départ, je m'intéressais juste aux supermarchés... mais aujourd'hui, où que j'aille, je veux goûter à tout ce que je ne connais pas et je cherche à chaque fois les marchés où j'aime me perdre. Mon rêve: faire le tour du monde! Alors que je m'envole pour une deuxième session de vacances, je repense aux pays que j'ai déjà visités (et j'avoue que je me projette aussi dans ceux que je pourrais aller voir). Quand le cuisinier se replonge dans ses souvenirs de voyage, il prépare des turkish eggs!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 oeufs
- 2 yaourts grecs
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 20 g de beurre salé
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1 pincée de chili flakes
- 8 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de graines de courge (ou de noix)
- 2 pincée de sumac
- sel, poivre

Versez les yaourts dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile, le jus de citron. Assaisonnez, mélangez et laissez reposer à température ambiante le temps de préparer le reste de la recette.

Placez le beurre dans une petite casserole. Ajoutez l'huile restante ainsi que les piments. Portez à feu doux, le temps que le beurre fonde. Filtrez à travers une passoire. Laissez reposer.

Faites cuire les oeufs mollets: plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et comptez 5 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les et rafraîchissez-les avant de les écaler. 

Rincez, séchez et hachez la coriandre. Concassez les graines de courge ou les noix. 

Versez du yaourt dans deux assiettes. Déposez un oeuf au centre. Parsemez de coriandre et de graines de courge. Arrosez le tout d'huile pimentée. Saupoudrez de sumac. Ajoutez une pincée de sel et de poivre sur l'oeuf. Servez avec du pain grillé.

Variante: vous pouvez remplacer la coriandre par de l'aneth.

6 commentaires:

  1. Coucou Nicolas,
    Merci pour ce voyage culinaire. Tes Turkish eggs ont l'air fameux
    Je viens te dire que je t’ai nominé au Blogger Recognition Award.
    Je t’invite à découvrir mon article, https://123degustez.fr/interviews-divers/articles-divers/blogger-recognition-award

    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, merci pour ton commentaire! Je ne connais pas le Blogger Recognition Award, je vais aller voir ce que c’est! Merci d’avoir pensé à moi. Je te souhaite une bonne journée

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta recette (et aussi les voyages ! ) belle journée

    RépondreSupprimer