jeudi 27 septembre 2018

Ma compote de prunes

A.U.T.O.M.N.E.
Pendant longtemps je n'ai pas aimé cette saison. Trop de pluie, plus assez chaud, la rentrée...tout un programme de réjouissances en somme. En arrivant à Barcelone, l'automne a disparu de mon quotidien (sauf pour la partie rentrée) car ici on passe de l'été à l'hiver en un clin d'oeil. Ici je me suis surpris à regretter le bruit des feuilles qui crissent sous les pas, l'odeur de la forêt, le rafraîchissement de l'air. La semaine dernière à Paris, j'ai senti que l'été était fini. Ça sentait déjà l'automne. Un parfum de feuilles mortes, des jours qui raccourcissent. Et sur les marchés, les raisins, les champignons et les courges étaient de sortie. Soudain une nostalgie de l'automne! Ça m'a donné des envies de feu de cheminée, de soupe de potimarron, de balade dans la campagne. Aussitôt rentré, j'ai fait rentrer la nouvelle saison dans mes casseroles. Quand le cuisinier a besoin de douceur, il plonge sa cuillère dans sa compote de prunes aux épices!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 pots
- 1 kg de prunes (quetsches, reine claude et d'autres encore pour moi)
- 1 cuillère à café de cannelle moulue ou 1 bâton
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 étoiles de badiane
- 2 cuillères à soupe rases de sucre

Rincez et séchez les prunes.Coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Couvrez et portez à ébullition sur feu doux. 

Dès le premier bouillon, ôtez le couvercle. Ajoutez les étoiles de badiane, la cannelle, la vanille et le sucre. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes environ en remuant souvent. La compote doit s'assécher un peu.

Vous pouvez la mixer ou la déguster avec des morceaux. Ôtez les étoiles d'anis. Laissez refroidir la compote avant de la savourer. J'ai mis assez peu de sucre pour sentir le côté acidulé du fruit, vous pouvez en ajouter un peu. Vous pouvez aussi ajoutez deux poires pelées dans la compote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire