vendredi 28 septembre 2018

Mon curry aux aubergines

C.U.R.R.Y
Mon premier, au poulet forcément, il y a mille ans. En bon descendant de Normands, c'est avec de la crème que je l'avais préparé. Basique, poulet, curry en poudre, crème. C'était bon. Une deuxième version grâce à Kim, quelques oignons et du lait de coco. Une révélation. Depuis j'en ai fait des versions! La viande a peu à peu laissé sa place aux légumes. J'ai aussi appris à faire ma pâte de curry (à retrouver dans la recette du Poulet au cari). Et puis l'année dernière lors de mon voyage en Asie, j'ai percé le secret de THE curry: le combawa et le basilic thaï! Le curry s'invite souvent dans ma cuisine, c'est un peu mon plat roue de secours car j'ai toujours ce qu'il faut pour en préparer un entre le frigo et les placards. Quand le cuisinier a une folle envie de curry c'est aux aubergines qu'il le prépare!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 1 kg d'aubergines
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 20 g de gingembre frais
- 160 g de tomates cerises
- 35 g de pousses d'épinards
- 2 cuillères à café de curry
- 3 cuillères à café de curcuma moulu
- 300 g de lait de coco
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment)
- 10 feuilles de basilic thaï
- le zeste d'un demi combawa
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez et séchez les aubergines et les tomates. Coupez-les en tout petits dés en les séparant. Pelez et hachez l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre. 

Faites suer l'oignon, l'ail et le gingembre dans une grande sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sans les colorer. Ajoutez les aubergines et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes en augmentant le feu. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile tout en mélangeant. Salez et poivrez. Les aubergines doivent être tendres. 

Ajoutez le curry, le curcuma et le piment. Rincez, séchez les tomates et les pousses d'épinards puis hachez-les grossièrement. Ajoutez-les aux aubergines. Laissez mijoter le tout 5 minutes. 

Versez le lait de coco. Baissez le feu et laissez "bloblotter" 10 minutes. Enfin ajoutez le zeste de combawa. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Réservez.

J'ai servi mon curry avec de la semoule (ma nouvelle passion) pour changer du riz (que je n'aime pas). Au moment de servir, parsemez votre curry de basilic thaï. 

Vous pouvez aussi préparer votre curry à l'avance et le faire réchauffer au dernier moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire