mercredi 26 septembre 2018

Ma salade d'automne

R.E.T.O.U.R.
Plus d'une semaine que j'ai déserté Ma cuisine à moi, ma cuisine tout court. Plus d'une semaine que mon monde s'est écroulé quand après un réveil douloureux, le cuisinier s'est rendu compte qu'il avait été cambriolé. Plus rien, plus d'ordi, plus d'appareil photos! Mon envie de cuisine aussi envolée. Les casseroles sont restées vides. Le cahier de recettes est resté fermé. Plus de goût. Une tristesse infinie. Tout perdu. Comment faire quand tout ce qui compte pour votre travail, votre passion disparaît? Sans parler de l'après choc. Bref depuis plus d'une semaine, j'avais la tête pluvieuse et les idées grises. Quelques jours à Paris, un croisement de route avec mon idole culinaire, des bons moments avec les amis et la famille m'ont un peu reboosté. Aujourd'hui, c'est LE retour du cuisinier! Quand le cuisinier revient à la vie et à la cuisine après un cambriolage, il se prépare une petite salade automnale pour se remettre de ses émotions.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:
- 200 g de mesclun
- 1 petit potimarron (300g environ)
- 300 g de rattes du Touquet
- 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
- 10 brins de cerfeuil
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- 1 cuillère à café bombée de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- quelques gouttes de miel
- sel, poivre

Rincez et séchez les pattes, le cerfeuil et le potimarron. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur et la courge en cubes (supprimez les graines et les filaments), placez-les sur une plaque en les séparant. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 180ºC. Mélangez une ou deux fois en cours de cuisson. Vérifiez la cuisson.

Hachez le cerfeuil. Concassez les cerneaux de noix. Mélangez la moutarde avec le vinaigre et le miel. Ajoutez ensuite les huiles tout en fouettant. Assaisonnez à votre goût. 

Dans un grand plat, disposez le mesclun. Ajoutez les pommes de terre, les cubes de courge et les noix. Parsemez de cerfeuil. Arrosez de sauce. C'est prêt!

Bon bah maintenant je n'ai plus qu'à refaire les dernières recettes d'avant le cambriolage pour les reprendre en photos... J'ai du pain sur la planche mais c'est bon d'être de retour!

8 commentaires:

  1. C'est bon de te voir de retour ! Et comme tu dis tu as du boulot alors haut les coeurs ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu moi aussi un cambriolage en début d'année. Argent bijoux et maison sans dessus dessous ..... ça fait bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment horrible cette intrusion dans la sphère privée.

      Supprimer
  3. Oh quelle dure et triste nouvelle.
    Bon courage pour essayer d'oublier tout ça.
    J'adore votre blog, ses recettes, ses textes. Je vous ai découvert grâce à Dorian Nieto et depuis je ne vous quitte plus!....
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  4. Bien c'accord avec Dorian, un vrai plaisir de te retrouver !
    Plein de courage et belles réalisations à toi !
    A très vite ...ciao bello !

    RépondreSupprimer