dimanche 14 octobre 2018

Mes chaussons aux pommes

N.O.R.M.A.N.D.I.E. 
Lieu de mes vacances depuis toujours. Petit, j'y passais deux mois l'été entre chez mes grands-parents et mes parents. J'ai des souvenirs d'odeur de foin fraîchement coupé, de chasses à la grenouille le soir avec ma mamie, de tours de vélo dans le village avec ma cousine, de déshabillage de lapins toujours avec cette fameuse grand-mère, de tartines de pain et beurre, les meilleures, de bonbons acheté chez Ninique, de cornichons croqués comme ça sans rien... Ado, la Normandie signifiait l'ennui total, perdus que nous étions dans un micro village où les jeunes et les occasions de s'amuser se faisaient rares. Aujourd'hui, c'est mon havre de paix, l'endroit où j'aime aller pour me reposer, me ressourcer. J'aime les balades à pied au milieu des marais, les couchers de soleil sur la rivière qui borde le village, j'aime l'odeur de l'air dès que je sors du train, j'aime les promenades en forêt à la recherche de châtaignes ou de champignons, la mer qui sent les embruns, j'adore le marché avec ses petits producteurs. Chaque fois que je rentre en France je vais y passer quelques jours dans la famille, enchaînant les repas, les apéros ou juste les cafés. Les souvenirs se bousculent tellement j'en ai. Encore deux semaines et j'y serai pour cette période de l'année que j'aime tant là-bas: l'automne! Quand la Normandie lui manque, le cuisinier prépare des chaussons aux pommes!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 15 +  25 minutes

Ingrédients pour 10 chausson:
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 15 g de sucre
- 4 g de fleur de sel
- 125 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de lait

Pour la garniture:
- 10 cuillères à soupe de compote pomme/poire
- 3 pommes un peu acidulées
- 2 cuillères à soupe de canneberges (cranberries) séchées
- 2 cuillères à soupe de calvados 
- 40 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- le jus d'un citron

Commencez par préparer la pâte. Dans la cuve de votre robot, placez le beurre mou, la farine la fleur de sel et le sucre. Mettez le robot muni du crochet en marche pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf et le lait. Continuez à travailler la pâte juste ce qu'il faut pour qu'elle  soit homogène. Sortez-la, formez un disque. Filmez-le et placez-le au frais pour 2 heures de repos.

Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en 4. Ôtez le coeur et les pépins. Citronnez les quartiers de pommes pour éviter qu'ils ne noircissent. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il devient mousseux, déposez-y les pommes. Laissez les cuire 15 minutes environ sur feu modéré en les retournant régulièrement pour qu'elles cuisent sur toutes leurs faces. Elles doivent caraméliser. Si au bout des 15 minutes elles n'ont pas pris une jolie couleur, poursuivez la cuisson. 

Quand les pommes sont tendres et caramélisées, augmentez légèrement le feu, ajoutez les canneberges puis arrosez le tout de calvados. Laissez-le s'évaporer. Ôtez la poêle du feu. Laissez refroidir complètement.

Sortez la pâte du frigo. Sur votre plan de travail fariné, abaissez-la finement avec un rouleau à pâtisserie. Avec un emporte-pièces de 12cm formez des disques. Passez un petit coup de rouleau sur chacun pour lui donner une forme ovale. Récupérez les chutes et assemblez-les pour faire de nouveaux disques.

Battez les jaunes d'oeuf. Prenez un disque. Badigeonnez-en le bord de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Au centre, déposez une cuillère à soupe de compote. Ajoutez un quartier de pomme caramélisée et quelques canneberges. Refermez le chausson en appuyant bien sur les bords. Retournez-le et placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Procédez de même avec les autres disques. Dorez les chaussons avec du jaune d'oeuf. Tracez des lignes sur le dessus avec le dos de la lame d'un couteau.

Faites cuire environ 25 minutes à 180ºC. Les chaussons doivent être dorés dessus et dessous, sinon prolongez un peu la cuisson. Faites-les refroidir quelques minutes sur une grille. Je vous conseille de les déguster tièdes même s'ils sont aussi super bons froids!

7 commentaires:

  1. Je te comprends tout à fait, c'est la même chose pour moi et l'Aveyron, quand on y passais une semaine ou 10 jours l'été chez mon père, je m'ennuyais comme pas possible, je suivais mes parents dans des journées visites de village en faisant la tronche et depuis que ma mère y a acheté un appart à sa retraite pour y passer quelques mois dans l'année avec son compagnon, j'aime y passer une semaine avec Jesse pour me ressourcer, aller se promener dans la nature ou visiter des villages, tout ce qui me saoulait avant ^_^
    Et sinon tes chaussons sont bien beaux, en plus j'adore ça, j'en croquerais bien une !

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas très malin la chasse à la grenouille !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est sur c'est qu'ils font bien envie tes chaussons......
    Moi aussi je croquerais bien dedans ^_^
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ils étaient très bons et ont été bien appréciés par les goûteurs! Bonne journée (pour moi c'est sous la pluie)

      Supprimer