lundi 15 octobre 2018

Ma soupe d'automne orange

S.O.U.P.E.
Si vous passez par ici de temps en temps, vous avez dû voir que la soupe est souvent au menu l'hiver. Si vous lisez parfois ce que j'écris vous savez que je suis fanissime de soupe. Pendant très longtemps c'était mon dîner quand j'étais seul. Un bol de soupe, une tranche de pain avec du beurre (le Normand qui sommeille en moi se réveille souvent pour ajouter une petite touche de crème ou de beurre par ci par là). J'en ai fait avec tous les légumes (sauf les endives mais je reste traumatisé par les endives cuites que ma mère faisait en gratin ou braisées, rien que d'y penser j'en ai des frissons), de toutes les couleurs, avec des herbes, des épices, des graines, des légumes secs, sans patate, avec patates, d'ici ou d'ailleurs. J'en ai fait des dizaines et des dizaines. Et pourtant (pourtant, je n'aiaime que toi...mais je sens que je m'égare) je ne m'en lasse. À tel point que j'attends presque l'arrivée de l'automne trépignant d'impatience pour en refaire! Pour ma première soupe de la nouvelle saison, j'ai choisi le orange comme couleur pour continuer de mettre du soleil dans mon assiette vu que pour le moment est il est aux abonnés absents à Barcelone. Quand c'est vraiment l'automne, le cuisinier attrape ses plus beaux légumes oranges pour préparer une bonne soupe!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 ingrédients:
- 160 g de potimarron
- 350 g de patates douces à la chair orange
- 130 g de courge butercup orange
- 160 g de butternut
- 3 carottes
- 2 oignons
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de crème liquide (le Normand s'est réveillé encore une fois)
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- mélasse de grenade
- huile de pépin de courge

Pelez, lavez et séchez tous les légumes (le potimarron peut garder sa peau) puis coupez-les en morceaux. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, faites-y suer les oignons pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les autres légumes, augmentez un peu le feu et laissez-les sauter quelques minutes. Couvrez d'eau. Portez le tout à ébullition. Salez et ajoutez les feuilles de laurier. Laissez cuire 30 minutes environ dès le premier bouillon. Vérifiez la cuisson en piquant les légumes, ils doivent être très tendres. Éliminez le laurier.

Prélevez une partie du liquide avant de mixer, vous pourrez ainsi ajuster la consistance de votre soupe. Versez la crème tout en mixant et éventuellement un peu d'eau de cuisson. Poivrez.  Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez la soupe dans des assiettes ou des bols.

Hachez grossièrement les graines de courges. Parsemez-en la soupe. Ajoutez du sésame noir. Arrosez de quelques gouttes d'huile de pépins de courge et de mélasse de grenade.
Servez aussitôt!

Ps: j'ai un doute sur le nom de la courge qui se trouve en haut à droite sur la photo. Si quelqu'un peut m'aider...

2 commentaires:

  1. Très belle soupe. A la place de la crème je mettrai bien un peu de jus d orange et des zestes et de la cannelle. Pour la courge mystère ne serait-ce pas une courge spaghetti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse. Ce n'est pas une courge spaghetti... mais je ne trouve quelle sort c'est. Pourtant j'ai cherché.
      Je garde ton idée de jus d'orange mais sans cannelle car je suis pas fan de cette épice.
      À bientôt

      Supprimer