dimanche 25 novembre 2018

Mes Croque-monsieur du matin (recette pour Raph)

B.R.I.O.C.H.E.
J'aime les viennoiseries. J'avoue que c'est mon péché mignon. Quand je suis à Paris, je vais tous les matins chercher de quoi pour le p'tit déj dans ma pâtisserie préférée (Nanan rue Keller). C'est toujours les bras chargés de pains au chocolat, croissants et brioches que je reviens à table. À Barcelone pour mon plus grand malheur (mais pour le bonheur de ma ligne) c'est difficile de trouver de bonnes viennoiseries. Souvent trop sucrées, sans beurre (mais avec du saint doux), badigeonnées de sirop brillant et collant. Je me passe de ces petits déjeuners que j'aime tant en France. J'ai quand-même une bonne adresse à Barcelone quand j'ai une furieuse et irresistible envie de croissants, je saute sur mon vélo, traverse la moitié de la ville pour aller voir Éric & Benjamin où travaille ma copine Raph. C'est elle qui fait les croissants, et je peux vous dire qu'ils sont bons! Parce que ma copine est une pâtissière, une vraie, qui adore faire les croissants, les pains au chocolat et les brioches. Aussi quand un vendredi soir, autour d'une bière, elle me tend un petit sachet de brioche qu'elle a faite, en me disant "Je te fais confiance pour la recycler", aussitôt je me projette sur des recettes. De l'idée de brioche perdue au départ, j'ai fini par arriver à une autre idée. Quand son amie Raph, lui donne de la brioche maison, le cuisinier en fait des "croque-monsieur" poire/chocolat/gingembre!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 + 15 minutes (ou plus rapide si vous avez une machine à croque-monsieur)

Ingrédients pour 2 croque:
- 4 tranches de brioche
- 2 poires conférence bien mûres
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 50 g de chocolat noir à 70%
- 1 cuillère à café de gingembre moulu (quantité à ajuster selon votre goût)
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre vanille
- 2 cuillère à café de pralin disponible dans les rayons pâtisserie)
- sucre glace

Pelez les poires. Ôtez-en le coeur et les pépins. Coupez la chair en brunoise (tout petits dés). Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle, quand il est mousseux, ajoutez-y les poires. Laissez-les revenir sur feu vif pendant près de 10 minutes en remuant constamment. À mi-cuisson, ajoutez le sucre, le gingembre et le jus de citron. Vous devez obtenir une compote un peu sèche et avec des morceaux. Laissez refroidir.

Faites fondre le beurre restant et badigeonnez-en une face de chaque tranche de brioche. Hachez grossièrement le chocolat. 

Prenez une tranche de brioche, face beurrée posée en bas. Sur la face non beurrée, étalez la moitié de la compote de poire. Ajoutez la moitié du chocolat sur le dessus. Recouvrez avec une tranche de brioche, face beurre vers le haut. Faites de même avec la brioche restante. 

Si vous avez une machine a croque-monsieur, placez vos croque à l'intérieur. Si vous n'en avez pas, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes. 

Attendez quelques minutes à la sortie de la machine ou du four. Saupoudrez ensuite vos croque d'un voile de sucre glace et parsemez de praliné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire