vendredi 23 novembre 2018

Mes bucatini avec leur sauce aux champignons

P.Â.T.E.S.
Quand je parle "pâtes" avec ma soeur ou mes amis, je me rends compte que nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Je les entends souvent dire que pour eux "les pâtes c'est la vie et au moins 2 fois par semaine". Et je vois leurs yeux s'écarquiller quand je réponds que chez moi c'est une fois par mois max. Je deviens alors l'extra-terrestre qui n'a pas pour aliment de base les pâtes. Loin de là. Disons que quand je me mets en cuisine, la première chose à laquelle je pense c'est aux légumes. Les pâtes ne sont pas un réflexe culinaire. Quand je me décide à en faire c'est parce que j'ai une vraie idée de recette, et pas juste une envie de pâtes. Il n'y a que quand je voyage en Italie que je me surprends à en manger tous les jours sinon c'est à dose homéopathique. Quand le cuisinier se fait plaisir, il prépare des bucatini avec une sauce aux champignons!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 200 g de bucatini 
- 500 g de champignons
- 1 oignon
- 25 g de beurre
- 5 cl de vin blanc
- 20 de crème épaisse ou semi-épaisse
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 40 g de parmesan râpé
- sel, poivre

Rincez et séchez les champignons avant de les émincer. Pelez puis hachez l'oignon. Faites-le suer dans une grande poêle avec le beurre sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons et augmentez légèrement le feu. Laissez-les cuire 15 minutes environ ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Assaisonnez à votre goût. Ajoutez le coulis de tomate. Laissez cuire 2 minutes. Versez alors le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Enfin, ajoutez la crème. Baissez le feu et laissez blobloter pendant 5 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de parmesan, mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Faites cuire les pâtes en ôtant une minute par rapport aux instructions sur le paquet. Prélevez une petite louche d'eau de cuisson. Égouttez-les. Ajoutez l'eau réservée à la sauce aux champignons et réchauffez sur feu doux. Mélangez pour obtenir un tout homogène. Ajoutez alors les pâtes dans la poêle. Mélangez intimement pendant 1 minute.

Servez les pâtes sans attendre en les parsemant du parmesan restant.

Pour les champignons, prenez ceux que vous aimez ou trouvez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire