jeudi 22 novembre 2018

Ma tarte tatin aux légumes racines

T.A.R.T.E. T.A.T.I.N.
En bon descendant de normand que je suis, évidemment que j'aime la tarte tatin. La vraie. Celle dont l'histoire commence avec des deux soeurs et une étourderie... Bref un chef-d'oeuvre créé par accident comme quoi parfois le hasard... Si j'adore la tarte tatin, en revanche je dois dire que je n'en fais presque jamais. Mr R n'étant pas fan du tout des desserts aux fruits (ils provoquent chez lui le même dégoût que les champignons), je me vois mal faire une tarte que je serais obligé de me descendre tout seul. C'est pour cela que quand l'envie tatinesque me prend, je la légumise toujours! Le principe de la cuisson à l'étouffée marche aussi bien pour les pommes que pour les légumes. Quand le cuisinier joue avec les racines, il en fait une tarte tatin colorée!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 35 + 15 + 35 minutes

Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 2 petites patates douces à chair orange
- 2 petites patates douces à chair violette (ou 2 pommes de terre Vitelotte)
- 3 carottes moyennes
- 2 panais moyens
- 5 rattes
- 2 cuillères à soupe d'huile.
- 2 oignons
- 30 g de beurre + un peu pour le moule
- 10 g de sucre
- 4 cuillères à café de mélasse de grenade
- 10 feuilles de sauge + quelques unes en déco
- 60 g de feta émiettée
- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les légumes racines. Coupez-les en tronçons ou rondelles de 1 cm d'épaisseur. Placez-les dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive, salez, poivrez. Mélangez. Placez les légumes sur une plaque en veillant à ne pas les superposer. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson. Réservez.

Pendant que les légumes cuisent, pelez puis émincez les oignons. Faites-les cuire dans une poêle avec le beurre. Laissez cuire sur feu modéré en remuant souvent. Quand les oignons sont tendres (au bout d'une dizaine de minutes), ajoutez le sucre et augmentez légèrement le feu pour qu'ils caramélisent. Salez et poivrez en cours de cuisson. 

Beurrez un moule à tarte d'environ 22 cm de diamètre. Étalez la mélasse de grenade sur tout le fond. Ajoutez les feuilles de sauge. Disposez les légumes racines sur le fond du moule en les serrant bien. Parsemez-les de feta puis ajoutez les oignons caramélisés. Recouvrez avec la pâte feuilletée en faisant rentrer les bords à l'intérieur du moule. 

Faites cuire 30 minutes environ à 180ºC ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Dès la sortie du four, retournez le plat à tarte sur un plat de service en faisant attention de ne pas vous brûler. Décorez de feuilles de sauge. C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire