lundi 17 décembre 2018

Mon risotto noir aux coquilles Saint Jacques

Enfin! Je réalise un de mes rêves culinaires: faire un risotto noir, vraiment noir, complètement noir! Cri de joie d'un cuisinier heureux! C'est que voyez-vous, cette histoire de risotto noir remonte à quelques années déjà, en fait depuis que j'ai commencé à faire des variations colorées sur le risotto. J'ai commencé par la plus facile, avec la betterave, puis je suis passé au vert, au jaune et même à l'orange avec toujours dans un coin de ma tête d'en faire un noir un jour. Un comme celui que j'avais mangé dans un petit resto de Barcelone. La couleur m'avait captivé! Il a fallu que Sylvie du blog  Citronnelle & Cardamome m'invite à un projet culinaire vraiment chouette pour que je repense et me plonge dans cette histoire de risotto noir. Je reviens deux secondes sur ce projet: elle a demandé à 25 blogueurs du monde entier de se joindre à elle pour créer des recettes pour un calendrier de l'avent festif, gourmand & gourmet. Chaque jour les recettes sont dévoilées un peu partout sur nos réseaux sociaux. J'ai trouvé l'idée vraiment géniale! J'ai donc préparé ce risotto noir aux coquilles Saint Jacques sur une crème de potimarron!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (en entrée)ou 2 personnes (en plat)
- 170 g de riz venere
- 1 litre de bouillon de légumes chaud
- 6 cl de champagne
- 1 oignon
- 300 g de potimarron
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 coquilles Saint Jacques
- 45 g de beurre
- 25 g de parmesan
- sel, poivre

Placez le riz dans un saladier. Couvrez-le d'eau froide et laissez-le reposer une heure. Égouttez-le bien.

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer dans une grande poêle avec 25 g de beurre sur modéré pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et mélangez sans arrêt pendant 2 minutes pour bien l'enrober de matière grasse. Versez le champagne. Mélangez jusqu'à ce qu'il se soit complètement évaporé.

Versez le bouillon avec une louche en attendant qu'il soit absorbé par le riz avant d'en rajouter. Mélangez régulièrement. La cuisson est longue. 

Pendant que le riz cuit, faites cuire le potimarron 20 minutes à la vapeur après l'avoir coupé en morceaux et éliminé les pépins. Quand il cuit, mixez-le en ajoutant la crème fraîche. Assaisonnez. La crème obtenue doit être bien lisse.

Quand le riz est cuit, ajoutez le parmesan. Mélangez et couvrez. Laissez reposer 5 minutes.

Faites fondre le beurre restant. Quand il est mousseux et faites-y cuire les coquilles Saint Jacques 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez.

Servez le risotto dans des petites assiettes. Ajoutez la crème de potimarron. Déposez une coquilles sur le riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire