dimanche 16 décembre 2018

Ma salade d'endives de Noël

Dans ma famille les traditions de Noël ça compte! Et ma mère veille au grain chaque année. Pas un réveillon sans huîtres ou foie gras. Le jour de Noël, la bûche gâteau est évidemment inscrite au menu, même si elle est la seule à aimer ça...mais que voulez-vous les traditions, ça se respecte! Je pourrais aussi vous parler des mignardises du 24, histoire d'accompagner une dernière petite coupe. Et puis pour le déjeuner du 25, il y a la salade d'endives. Si les huîtres, la buche gâteau et les mignardises me laissent de marbre, en revanche je suis assez fan de la salade. Les endives, je les aime en salade et seulement en salade. Par contre, il ne faut pas me parler de les cuire... Je suis encore traumatisé par les endives au jambon qu'on me forçait à avaler sans parler de celles que ma mère a ensuite braisées. Bref, aujourd'hui encore, je mange les endives crues et seulement crues. À l'approche des fêtes, je me re-penche sur cette histoire de salade. Quand le cuisinier a l'obsession qui dure avec les rattes du Touquet, il les invite sa salade d'endives de Noël!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 + 8 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 endives
- 4 tranches de foie gras
- 2 tranches de pain type campagne
- 75 g de magret de canard séché
- 250 g de pommes de terre rattes du Touquet
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard
- 10 cerneaux de noix
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de crème balsamique
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix
- sel, poivre

Rincez les pommes de terre. Placez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes environ. Salez en cours de cuisson. Les pommes de terre doivent être à peine cuites. Égouttez-les bien, laissez-les refroidir un peu avant de les couper en deux. Faites fondre la graisse de canard dans une grande poêle. Faites-y sauter les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Assaisonnez-les à votre goût. Épongez-les sur du papier absorbant.

Pendant que les pommes de terre cuisent dans la poêle, émincez les endives. Roulez les tranches de magret sur elles-mêmes. Faites griller le pain et coupez-le en bandes. Couvrez-les de foie gras coupé à la taille du pain.

Répartissez les endives et les pommes de terre dans les assiettes de service. Ajoutez quelques tranches de magret. Disposez les tartines de foie de gras. Parsemez de cerneaux de noix concassés. 

Dans un bol, mélangez la moutarde et la crème balsamique. Puis versez l'huile tout en mélangeant. Assaisonnez. Enfin versez la sauce sur la salade. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire