vendredi 11 janvier 2019

Mes financiers d'anniversaire très pistaches!

Et voilà un an de plus. Pourtant c'était y a pas longtemps la dernière fois. C'était pas hier mais disons la semaine dernière. Non? Et ben en fait non. Ça fait un an que j'ai changé de dizaine. Comment se peut-il que le temps file si vite? Je ne suis pas du genre à fêter mon anniversaire et pourtant à chaque fois je me fais plaisir soit avec un gâteau soit avec un autre plat que je me prépare car on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Cette année, je ne savais pas trop quoi me faire. Et puis une petite voix recyclante m'a suggéré des petits gâteaux pour finir mon reste de crème de pistache de mes Mini galettes chocolat/pistache. Des petites bouchées pour mon année de plus. C'était ça ou un houmous d'anniversaire (lui viendra demain une fois que les bougies auront été soufflées!). Finalement, j'ai donc fait des financiers, ces petits gâteaux que j'adore! Me faire plaisir et recycler, joindre l'utile à l'agréable. Quand le cuisinier a un an de plus, il se prépare des financiers très, très pistaches! 

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 15 minutes par fournée

Ingrédients:
- 140 g de beurre + pour le moule
- 130 g de pistaches
- 120 g de blancs d'oeuf
- 110 g de sucre glace + pour la finition
- 50 g de farine + pour le moule
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- des pistoles de chocolat noir à 70% 
-  4 cuillères à soupe de crème de pistache

J'ai utilisé des mini moules à muffins car je voulais n'en faire qu'une bouchée.

Placez le beurre dans une casserole sur feu vif. Laissez-le fondre et prendre une couleur noisette. Filtrez-le. 

Réduisez les pistaches en poudre fine dans votre mixeur. Ajoutez ensuite la farine, le sucre glace et le sel. Mixez. Versez les blancs d'oeufs, l'extrait de vanille et continuez à mixer. Enfin versez le beurre noisette toujours en mixant. Versez la pâte dans un saladier. Filmez au contact et réservez au frigo pendant 1 heure minimum. 

Faites fondre 20 g de beurre au micro-ondes. Beurrez les alvéoles des moules à muffins à l'aide d'un pinceau. Placez les moules au frais pour une dizaine de minutes. Beurrez-les à nouveau et replacez-les au frigo. Enfin farinez-les.

Versez la pâte à financiers dans les moules aux 3/4 de leur hauteur. Ajoutez une petite cuillère à café de crème de pistache au centre en l'enfonçant un peu. Déposez une pistole de chocolat dans les financiers. 

Enfournez-les à 170ºC et laissez-les cuire environ 15 minutes. Ils doivent être bien dorés. Retournez le moule sur une grille pour les démouler. Laissez-les refroidir avant de les saupoudrer d'un voile de sucre glace. 

J'ai dû faire deux fournées avec les quantités que je vous donne et 34 financiers! Le compte y presque...

Pas de pistoles de chocolat? Pas de panique! Un demi carré ça le fait aussi.

8 commentaires:

  1. Bon anniversaire petit ours, et comme disent les vieux (j'ai fêté mes 40 ans le mois dernier mdrrr), l'âge c'est ds la tête. Et comme j'ai envie de me faire plaisir, je vais faire tes petits financiers. Merci et profitons de la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais que l'âge est dans la tête... N'empêche que ça file vite! Bons 40 ans alors!!

    RépondreSupprimer
  3. Très bel anniversaire ! Console toi en te disant que pour moi mes 40 ans sont loin, ils m'avaient procuré un petit choc et maintenant je m'en tamponne. Je reprends un an, la semaine prochaine et alors ? ! ;-) Profites de la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le temps qui file qui me fait peur. Mais je me dis que c'est plutôt bon signe d'être là pour fêter les anniversaires. Donc je profite! Merci pour ton commentaire. À tout bientôt

      Supprimer
  4. Bienvenue dans le monde des quadragénaires.....un temps passe tel un souffle et la vie n'est qu'un instant....je suis d'accord avec toi et plus le temps file et plus cela va vite....enfin c'est mon impression.
    Excellent anniv mon ami et j'espère que tu as partagé tout de même tes 34 bougies.....ha non tes 34 financiers ^-^
    Dans 2 mois se sera mon tour.... breuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est l'an de plus est passé... Pas facile mais vaut mieux les vivre, c'est plutôt bon signe!
      Allez je suis tranquille pour quelques mois encore avant le changement de chiffre.
      Merci pour ton message!

      Supprimer
    2. Sois tranquille et profite bien de chaque jour tout en n'oubliant pas de faire ce que tu aimes !
      A très vite

      Supprimer