lundi 7 janvier 2019

Mes mini galettes chocolat/pistache

Je suis un traumatisé de la galette des rois. Vraiment. Tout comme je suis aussi un traumatisé de la bûche. Même combat pour les endives cuites (dans un autre registre). Pour mon malheur, étant né en janvier, j'ai souvent eu droit à la galette comme gâteau d'anniversaire moi qui pourtant n'ai jamais aimé ça. Chaque fois, je me forçais. Et puis ce truc de la fève et de la couronne m'a toujours mis mal à l'aise lors des moments de "galettes sociales". J'ai donc refusé pendant des années de faire des galettes à la maison. Veto pur et dur. En fait ce que je n'aime pas dans la galette, c'est la frangipane. Dans une volonté de réconciliation avec ce dessert de fêtes, j'ai ainsi commencé à chercher comment faire une galette sans la garnir de cette crème qui ne me plaît pas du tout. J'en suis arrivé à penser aux pistaches, ces fruits secs que je préfère de très loin à leurs copines les amandes pour leur saveur délicate et leur belle couleur verte. Pas de frangipane, des pistaches et un peu de chocolat pour un supplément de gourmandise. Je l'avais mon idée! Quand le cuisinier se réconcilie avec la galette des rois il en fait une version mini chocolat/pistache!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures + 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 14 mini galettes:
- 250 g de pâte feuilletée (maison, de chez le boulanger ou du supermarché)

Pour la garniture:
- 150 g de pistaches entières, décortiquées et non salées
- 120 g de beurre à température ambiante (pensez à le sortir du frigo quelques heures avant de commencer la recette)
- 120 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 20 g de chocolat noir à 70%

Pour la finition:
- 1 jaune d'oeuf

Préparez la garniture. Mixez les pistaches pour obtenir une poudre fine. Travaillez le beurre à la spatule pour lui donner une texture de pommade. Ajoutez le sucre glace et continuez de travailler à la spatule. Ajoutez ensuite la poudre de pistache et travaillez à la spatule. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre en mélangeant bien à chaque fois. Vous devez obtenir une crème homogène. Prenez le temps de bien mélanger. Filmez la crème au contact et laissez-la reposer 2 heures minimum au frigo.

Détaillez votre pâte feuilletée en étoiles ou disques avec des emporte-pièces. Pour les disques, j'en ai utilisé un de 6 cm de diamètre. 

Hachez le chocolat. Battez le jaune d'oeuf. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de la moitié des fonds de pâte. Puis déposez-y un peu de crème de pistache avec une petite cuillère. Parsemez de chocolat. Placez la fève dans une des galettes ou dans toutes. Recouvrez d'un fond de pâte en appuyant bien sur les bords pour les souder. Ensuite faites des petites encoches avec la pointe d'un couteau sur tout le contour des galettes. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine et placez-les au frais pour une dizaine de minutes. Dorez-les à nouveau puis laissez-les au frais encore 10 minutes. Après ce second repos, décorez-les avec la pointe d'un petit couteau. 

Enfournez vos galettes sur une plaque recouvertes de papier sulfurisé. Laissez-les cuire une vingtaine de minutes. Elles doivent être dorées dessus et dessous. Laissez-les refroidir sur une grille. 

Bonne dégustation! 

Option gain de temps: vous pouvez aussi préparer une seule grande galette avec les proportions que je vous ai données. Il vous faudra seulement plus de pâte feuilletée. 

Vous pouvez préparer la crème de pistache la veille. 


3 commentaires:

  1. Bonne idée tes petites galettes, toutes jolies en plus ! Pas traumatisée mais enfant je n'aimais pas trop la galette, j'en mangeais car bon, c'est la tradition, mais du bout des lèvres et dès que quelqu'un trouvait la fève, je donnais ma par genre "j'ai plus faim" xD Je me suis réconciliée avec en y ajoutant des fruits à chaque fois mais pour autant, une seule par an me suffit :p

    RépondreSupprimer
  2. Super, cette version pistache - chocolat. Merci

    RépondreSupprimer