dimanche 6 janvier 2019

Mon gratin dauphinois

Il y a des fouillages d'archives qu'il ne faudrait pas faire. Aller regarder quelle tête j'avais à l'adolescence par exemple ou bien aller voir mes premiers posts sur le blog. Quand je retombe sur mes premières photos de cuisine j'avoue que j'en ai des haut-le-coeur. D'un côté je suis effrayé par ce que je vois et d'un autre je peux voir le chemin que j'ai parcouru depuis que j'ai commencé mon aventure "bloguienne". Je ne sais pas pourquoi je suis allé voir la recette de mon gratin dauphinois hier, c'était juste après avoir jeté un oeil à celle de ma tarte saumon/poireaux. Celle de la quiche m'a fait aussi froid dans le dos et je me suis promis de refaire la recette, ne serait-ce que pour refaire la photo. Et puis finalement c'est le gratin dauphinois qui s'est fait tirer le portrait quelque 6 ans après son apparition sur le blog. J'adore ce gratin mais je ne le fais jamais. Il faut dire que les pommes de terre ce n'est pas ce que nous mangeons le plus à la maison. Mais hier c'est lui qui m'a fait envie. Quand le cuisinier fait de la résistance à la galette, il se plonge dans ses archives pour les updater. Sa première recette actualisée: le gratin dauphinois!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:
- 8 grosses pommes de terre
- 45 cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- noix de muscade
- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les pommes de terre. À l'aide d'une mandoline, taillez-les en fines tranches (attention à vos doigts!). Pelez la gousse d'ail et frottez-la sur toute la surface d'un grand plat à gratin.

Versez un peu de crème dans le fond du plat et étalez avec une spatule. Disposez une première couche de tranches de pommes de terre en rosace dans le fond. Salez, poivrez. Versez de la crème et étalez-la bien sur toute la surface des patates. Poursuivez le montage en alternant les couches de pommes de terre et la crème en assaisonnant à chaque fois (sel, poivre muscade). Terminez par la crème. 

Enfournez votre gratin à 180ºC et laissez-cuire 1 heure environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. 

Conseils: coupez les pommes de terre vraiment finement pour une cuisson plus rapide et un joli rendu dans l'assiette. Je vous recommande vraiment la mandoline pour la découpe pour que les tranches aient toutes la même épaisseur afin d'avoir une cuisson homogène. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire