dimanche 13 janvier 2019

Mon riz vert

Que faire quand un Mr R se retrouve attaqué par un virus pas très sympa, qui le cloue sur le canapé avec des maux de ventre? Lui préparer de la compote et du riz par exemple. Cuire du riz ça ne m'arrive pas tous les jours et pour cause, le riz ce n'est pas ma tasse de thé. Mais bon quand il faut il faut. C'est donc plein de bonne volonté que j'ai jeté un grand verre de riz basmati dans l'eau bouillante. Le virus n'ayant fait que passer, je me suis vite retrouvé avec cette boîte de riz dans le frigo, ne sachant trop quoi en faire. Il a fallu d'un manque de temps absolu pour que la dite boîte sorte du froid pour finir à la poêle avec les 4 trucs verts, rapides à cuisiner que j'avais sous la main. Une idée venue comme souvent sur mon vélo. Une recette parfaite, facile et vite faite quand on a des restes. Quand le cuisinier a 30 minutes montre en main pour préparer le dîner, il fait un riz vert!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes (si vous avez déjà le riz)

Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de riz basmati déjà cuit
- le vert d'un poireau
- 300 g d'épinards
- 6 aillets 
- 2 oignons
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
- 1 cuillère à soupe de raisins de corinthe
- 4 oeufs
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les épinards plusieurs fois avant de les essorer puis de les hacher. Pelez et hachez les aillets et les oignons. Émincez le vert de poireau (préalablement rincé). Hachez la coriandre. Concassez les noix.

Faites revenir les oignons et le vert de poireau dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu un peu vif jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez alors les épinards et les aillets. Continuez la cuisson jusqu'à ce que l'eau de végétation des épinards se soit évaporée. Assaisonnez. Ajoutez le riz et mélangez le tout pendant 1 minute. 

Réalisez 4 nids au milieu du riz et cassez-y les oeufs et laissez-les cuire jusqu'à ce que les blancs ne soient plus tremblotants. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Parsemez le riz de noix, graines de grenade, raisins et coriandre hachée. Servez aussitôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire