lundi 11 février 2019

Mes petites crèmes chocolat/tonka

Que faire des restes? Vaste question, n'est-il pas? Je me souviens du frigo de mes parents, rempli de petites boîtes avec de petits restes, de ces mini morceaux de plats que l'on n'osait pas jeter parce que quand même il ne faut pas jeter la nourriture. Et je revois ma mère chaque semaine finir par jeter ces dits restes "injetables" parce que finalement à force de les garder, on les oublie au fond. Mon frigo pendant longtemps a ressemblé à celui de mon enfance. Petites boîtes par-ci, petits pots par-là avec des trucs et des machins au milieu de fruits et légumes "neufs". J'en ai jeté des restes. mais aujourd'hui, c'est fini! En cuisinier responsable que j'essaie d'être, je ne veux plus gaspiller. Tout ce qui entre dans le frigo doit être cuisiné voire re-cuisiné. Tout plutôt que la poubelle! Quand ma voisine m'a demandé de lui préparer des financiers, je me suis retrouvé avec des jaunes d'oeufs sur les bras. Pas question de les jeter. Pas question non plus de faire une mega mayo. Pas question de les garder. Il fallait les utiliser tout de suite! Plus qu'une solution! Quand le cuisinier a des jaunes d'oeufs à recycler, il prépare des petites crèmes au chocolat et à la fève tonka.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Attente: 3 heures minimum

Ingrédients pour 6 petites crèmes:
- 40 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g de sucre vanillé
- 150 g de chocolat noir
- 1/2 fève tonka

Hachez le chocolat avec un couteau et placez-le dans un grand bol ou dans un saladier. Dans un autre saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la fève tonka finement râpée. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, versez un peu de lait sur les jaunes. Mélangez rapidement avec un fouet avant de verser le reste en une seule fois.

Transvasez le tout dans la casserole sur feu doux. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une crème anglaise. Pour vérifier la cuisson, trempez la cuillère dans la crème et tracez une ligne au centre avec un doigt. La crème ne doit pas recouvrir la trace.

Versez-la en trois fois sur le chocolat haché en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand la crème est homogène, versez-la dans des petits verres. laissez refroidir complètement à température ambiante avant de placer au frigo pour au moins 3 heures.

Vous pouvez remplacer la fève tonka par une gousse de vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire