mardi 5 février 2019

Mes tortellini maison

Si pendant longtemps, j'ai eu des angoisses culinaires, aujourd'hui elles sont passées. Il me reste peut-être quelques appréhensions mais rien de grave depuis que j'ai décidé de tout faire et notamment de ne plus laisser la peur gagner en cuisine. Alors je me lance. 2019 sera l'année de la réalisation de mes rêves culinaires. J'ai déjà commencé avec la pâte feuilletée. Depuis je pense à toutes ces recettes que j'ai dans la tête depuis longtemps, celles que je rêve de faire et de réussir, celles que je serai fier d'avoir réussi! Les tortellini font partie de ces recettes-là. Je fais mes pâtes depuis plusieurs années. J'adore ça! Et je peux vous dire que manger les pâtes qu'on a faites, ça n'a pas de prix! Même Mr R a succombé! Quand le cuisinier réalise un de ses rêves culinaires, il prépare ses premiers tortellini!

Préparation: 1 heure (mais en demandant de l'aide des futurs mangeurs ça peut être plus rapide)

Votre meilleure amie pour la recette: une machine à faire les pâtes (sinon une paire de bras musclés pour étaler la pâte)

Repos: 2 heures

Ingrédients pour 6 personnes:
- 400 g de farine
- 4 oeufs
- 750 g de courge butternut
- 4 petits oignons
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 2 gousses d'ail
- 80 g de ricotta
- 3 cuillères à soupe de cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 30 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive

Pour la garniture, pelez et hachez les oignons ainsi que la gousse d'ail. Épluchez la courge, éliminez les pépins et coupez la chair en morceaux. 

Faites suer les oignons dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Remuez constamment. Assaisonnez. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajoutez le sirop d'érable et laissez caraméliser le tout. Poursuivez la cuisson quelques minutes, le temps que les oignons soient dorés. Réservez sur une assiette.

Faites ensuite la courge avec la gousse d'ail dans la même poêle. D'abord sur feu vif pendant 5 grosses minutes puis en baissant le feu. Versez un fond d'eau dans la poêle et couvrez. Laissez cuire la courge pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps. Au bout es 20 minutes, ôtez le couvercle, poursuivez la cuisson pour que tout le liquide s'évapore. Assaisonnez. 

Quand il n'y a plus d'eau dans la poêle, mixez finement la courge. Remettez-la ensuite sur le feu, ajoutez la ricotta et le parmesan. Asséchez le mélange en remuant constamment. Vous devez obtenir une purée assez sèche et sans morceaux. Ajoutez les oignons. Laissez refroidir à température ambiante puis laissez reposer au frigo pendant 1 heure.

Pour les pâtes: placez la farine directement sur votre plan de travail. Salez et poivrez. Mélangez. Creusez un puits au centre. Cassez-y les oeufs. Battez-les avec une fourchette en incorporant la farine peu à peu. Quand c'est difficile de mélanger avec la fourchette, poursuivez avec les doigts. Huilez-vous légèrement les mains et continuez à travailler la pâte. Elle ne doit pas coller aux doigts et doit être souple. Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure.


Coupez la pâte en 4 portions. Prenez-en une et laissez les autres sous le film. Réglez votre machine à pâtes sur l'écartement le plus grand. Passez-y la pâte une dizaine de fois, Elle va changer de couleur et de texture, devenant plus souple. Resserrez alors l'écartement pour aller vers celui qui est le plus fin. Passez-y la pâte 5 fois pour qu'elle soit très fine. Elle ne doit pas coller sinon, farinez-la légèrement. Découpez la bande obtenue en deux, puis chaque partie en carrés de 5 cm de côté environ. Déposez une noisette de purée de courge au centre de chaque carré. Rabattez ensuite deux pointes opposées. Appuyez bien sur les bords pour souder. Vous obtenez donc un triangle. Pliez un peu la pointe du haut du triangle et collez les deux autres pointes l'une sur l'autre (cf sur la photo ci-dessous). Appuyez bien. Déposez les tortellini au fur et à mesure sur une assiette farinée. Procédez de même pour les autres morceaux de pâte.

Faites cuire vos tortellini dans un grand volume d'eau salée. Comptez 2 minutes de cuisson (ils sont cuits quand ils remontent à la surface). Égouttez-les. Hachez grossièrement les noix. 

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il mousse, jetez-y les feuilles de sauge et laissez-les frire 3 minutes. Ajoutez les noix et poursuivez la cuisson 2 minutes. Enfin ajoutez les tortellini et faites-les sauter pendant 3 minutes. Servez sans attendre.


8 commentaires:

  1. Hellooo, comment ça va? Alors, qqfois j'ai l'impression qu'on est copain de cerveau (ce qui n'est pas très flatteur pour toi car je suis une vraie tête en l'air et ça en devient ridicule parfois). Bref.
    Je faisais mes courses et je suis tombée sur une promo tortellinis. J'adore ça et j'en ai acheté. Ma conscience m'a interpelé .Je me suis dit : quand même Astou, je suis sûre que tu pourrais les faire toi même. Et ça m'a travaillé. Et j'avoue, j'ai souris quand j'ai vu ton billet. Alors merci à toi. Je vais manger mes tortellinis indus, et je garde ta recette pour les faire moi même. Bonne journée copain de cerveau. Et à tantôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! J'adore l'idée du "copain de cerveau". J'adopte! Je ne suis pas aussi tête en l'air que toi mais j'ai du monde dans ma tête...
      Dans ma démarche de faire le plus de choses moi-même, j'avoue que c'est fini d'acheter des pâtes industrielles quand je suis capable de les faire. Après j'ai un gros atout pour moi: le temps!
      Faire ses pâtes est un grand plaisir et quand on les mange, la fierté que l'on ressent n'a pas de prix. Enfin les pâtes maison sont vraiment meilleures que les autres.
      Si tu as besoin d'un coup de main pour les réaliser, n'hésite pas! Bonne soirée.
      À tantôt (mon dieu que j'aime cette expression!)

      Supprimer
  2. Alors là, c'est l'expression que mon mari me sort souvent : vous êtes plusieurs dans ta tête mdrrr. J'aimerais faire des pâtes semi complètes... Tu as une machine à pâtes de compet, tu peux me donner le nom ?
    Avec 3 enfants,j'avoue le temps est précieux. Mais je prends le temps de faire de bonnes choses pour nous. Pizzas, lasagnes, brioches, gâteaux, etc...
    À tantôt, je m'en vais regarder tes scones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pâtes j'ai mon robot Kenwood avec l'accessoire machine à pâtes. Mais avant ça j'avais une machine traditionnelle et ça marchait très bien aussi! Je suis impressionné de voir que tu arrives à cuisiner tout en ayant un boulot et trois enfants. Comment fais-tu?

      Supprimer
  3. He he, cedt parce que je suis troôop forte mdrrr. Je n'ai aucun mérite, je suis assistante maternelle, je travaille à la maison. Le secret ? Tout le monde participe. E5 surtout je le dis haut et fort, je ne suis pas parfaite et limité mère indigne. He ho, ne.me lancez pas de pierres, j'explique... j'ai une super famille qui ne se compose que de nous. Donc on prend soin de nous. Mes enfants aident (lave vaisselle, mettre la table,débarrasser, participent au menus, etc). Mon mari est un ancien cuisinier mais cuisine rarement à la maison. Bref, on s'occupe de nous et il y'a bcp de choses que nous refusons d'acheter car nous trouvons que c plus facile et meilleur pour nous. Nous avons aussi un super potager et on congele bcp. Ce qui me rappelle que je vais pouvoir faire des lasagnes avec mes courgettes du potager. En en te confiant tout ça, je me rends comptes que j'ai une vie que jamais je n'aurais penser avoir.
    Bon allez, elle n'est pas parfaite mais elle me suffit amplement.
    Et toi ? Tu y arrives aussi à cuisiner. La cuisine est ton antre ou tu partages ?
    Des gros becs comme dirait la Céline et à tantôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta famille n'est pas parfaite? Mais quelle famille l'est? Ce que tu décris me fait rêver!
      Pour moi la cuisine c'est toute ma vie, j'y consacre d'ailleurs une grande partie de mon temps. Je cuisine TOUS les jours. Et depuis quelques années de suis rentré dans la démarche d'acheter le moins de choses possible déjà faites. Je cuisine donc presque tout ce que je mange en respectant le cycle des saisons. Je suis sur un projet cuisine pour changer de vie (je suis enseignant à la base mais suis tanné par le système)... À suivre donc!

      Supprimer
  4. Ohhh oui je sais qu'il n'y a pas de famille parfaite. La mienne me suffit parfaitement. Tant que j'ai l'amour de mon mari et de mes enfants, ça me va.
    Ça me parle le monde de la cuisine. A travers mon mari, un chouette bonhomme, qui est rentré de l'école un jour et avait découvert le métier de ses rêves. Il a commencé son apprentissage à 16 ans et à fait le mm nombre d'année en cuisine. Rien n'a entamé sa passion, les brimades et les violences en cuisine même sil y'a aussi ces moments de fierté et de joies. Il a travaillé dans des grands lieux de la gastronomie. Mais avec la restauration, et ses horaires, on rate bcp de choses qd on veut fonder une famille, il a fait le choix de nourrir une autre population : les salariés de grandes boîtes, puis des élèves, et enfin les retraités. Et ça a fini de l'achever. Il a fini par se convertir. Le bilan est qu'il souffre du dos, des coudes et des mains. Il veut encore y croire et monter sa boîte comme il dit pour revenir en cuisine. En tant que traiteur peut être. C'est nous qui faisons tous les repas d'anniversaires de copains, nouvel an, etc...
    J'espère que ton projet aboutira. Et en grande curieuse, je veux tout savoir !!! Tu te formes à la cuisine ? Tu as raison. Il faut vivre ses rêves. La vie est trop courte pour se contenter de survivre. Osons être nous mêmes entièrement et pleinement. Sans entraves.
    Allez, mes années de philo ont laissé des traces. Des becots, et à tantôt.

    RépondreSupprimer
  5. La petite curieuse revient à la charge. Qu'est ce que tu nous mijotes? 😋😘

    RépondreSupprimer