jeudi 21 mars 2019

Ma soupe indienne


Printemps. Aujourd'hui, ça y est nous avons changé de saison. L'hiver est derrière nous et le printemps est là, comme une promesse de l'arrivée des beaux jours. C'est marrant mais je ne sais pas si je suis heureux de ce changement. Car voyez-vous si j'aime le soleil, le ciel bleu et la chaleur, j'aime aussi l'hiver, la nuit qui tombe tôt et le froid qui pique sur le vélo le matin. Quand le printemps arrive je suis ainsi toujours partagé entre joie et nostalgie. J'ai encore une fois l'impression de ne pas avoir vu passer l'hiver. Bon c'est peut-être aussi parce qu'à Barcelone il est très doux. Cette année particulièrement où le chauffage n'a été allumé qu'une petite semaine. Du coup je n'ai pas trop fait de soupes moi qui d'habitude en fais au moins deux par semaine. Et c'est justement au moment où l'on bascule dans la nouvelle saison que je me décide à faire mon plat d'hiver préféré! Mais que voulez-vous je ne maîtrise pas toujours mes envies. Aujourd'hui, je poursuis mon voyage culinaire dans les cuisines d'ailleurs. J'ai laissé derrière moi l'Italie et le Liban que j'aime tant pour aller faire un tour en Inde. Quand le cuisinier continue ses voyages culinaires, il prépare une soupe indienne comme un dahl!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 150 g de lentilles corail
- 2 poireaux
- 5 carottes
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 piment séché
- 2 feuilles de combava
- 20 g de gingembre frais
- 1 racine de curcuma
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- quelques feuilles de coriandre
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1/2 citron vert
- sel, poivre

Pelez les carottes et les pommes de terre, rincez-les puis coupez-les en morceaux. Rincez bien les poireaux en écartant les feuilles puis hachez-les. Pelez et hachez les oignons, la gousse d'ail, le gingembre et le curcuma. 

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d''huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, faites-y suer les oignons, l'ail et les poireaux en remuant régulièrement. Comptez 10 minutes de cuisson. Réservez. Faites ensuite revenir le gingembre et le curcuma dans l'huile restante. Laissez cuire 5 bonnes minutes en remuant constamment. Ajoutez les carottes et les pommes de terre. Mélangez. Au bout de 2 minutes remettez les légumes réservés dans la cocotte. Ajoutez les lentilles. Versez de l'eau un peu au-dessus des légumes. Portez à ébullition. Ajoutez les feuilles de combava et le piment. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson des carottes et pommes de terre. Si elles sont tendres, c'est cuit, sinon prolongez la cuisson quelques minutes. 

Ôtez les feuilles et le piment. Mixez la soupe sans trop insister. Elle doit avoir des morceaux. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Servez votre soupe parsemée de feuilles de coriandre hachées et de noix de cajou concassées! Arrosez-la d'un trait de jus de citron vert. 

Vous pouvez aussi versez un filet de crème de coco au dernier moment. 

21 commentaires:

  1. Coucou,tu vois c'est exactement le genre de plat que je mangerais avec du riz. Jadôooore, rien que d'y penser jen salive. Et je crois que j'ai tt ce qu'il faut pour en faire. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi évidemment je ne pense pas du tout au riz... Mais j'y penserai, la prochaine fois!

      Supprimer
  2. Qui sait ? Peut être que tu aimeras le mélange. Mon surkiffe c'est riz et haricots rouge. Et il y'a un plat antillais qui est le dombrė, je crois que je pourrai me noyer dans une marmite de dombrė tellement j'aime ça. Ça fait partie des plats de "pauvres".
    Et toi, quel est le plat qui te ferait perdre la tête ?

    RépondreSupprimer
  3. Allez monsieur le cuisto, tu as bien un plat préfèré non ? Qqch qui te fait chavirer ?
    J'adore les pdt/lardons, les gâteaux au chocolat qui vous prennent la bouche par gourmandise, les plats en sauce. Tu comprendras que jen ai plusieurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte au citron et l'houmous si je dois dire quelque chose. Mais en fait tu sais quoi, je ne suis pas fan de manger... chut c'est un secret!
      Le vrai truc qui me fait vibrer en bouffe c'est les croissants et pains au chocolat!

      Supprimer
  4. Comme je te comprends, copain, c'est trop bon les croissants et pains au choco. C'est la fête au village à la maison qd le dimanche mon coco d'amour va nous chercher ces petites douceurs ds le village voisin. Mon petit dernier réveille son père le dimanche et lui demande d'aller chercher des "poissants" mdrrr
    Tu n'es pas fan de manger, qu'est ce que cela veut bien dire petit ours ? Je m'interroge... qu'est ce que qu'on a bien pu vous faire subir ? Vous vous rattrapez bien avec ce blog...

    RépondreSupprimer
  5. En fait, j'aime cuisiner mais je ne vis pas pour manger. Je vis pour cuisiner. J'aime essayer de nouvelles combinaisons. Je crois que plus je cuisine moins j'aime manger. J'aime goûter à de nouvelles saveurs mais je me lasse vite. Ça me va de grignoter pendant que je cuisine...

    RépondreSupprimer
  6. En fait ça le rappelle les cuisiniers. Et je comprends ce que tu dis. Mon mari, ancien cuisinier, qd il fait à manger c'est parce qu'il a une envie qui lui trotte ds la tête mais ce n'est pas un gros mangeur, il prend son petit dej et se contente de son dîner. Qd il fait des prestations, il goûte bcp mais ne s'arrête pas pour vraiment manger son plat ou autre.
    Tu à été un cuisto professionnel ds une autre vie. Si tu as le caractère de m.... qui va avec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore été cuisinier pro ni dans cette vie ni dans une précédente... Pour le caractère, je suis assez sympa... je ne pourrais pas travailler en resto, je me ferais bouffer

      Supprimer
  7. C'est très rude le monde de la restauration. Les gens ne s'en rendent forcément pas compte. Chacun son métier et chacun sa place si on a la chance de la trouver... Si tu aimes ce que tu fais et que tu es à ta place, c'est déjà toucher du doigt le bonheur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que j'adore cuisiner même si je doute encore que ce soit ma place... Ah la confiance...!

      Supprimer
  8. Qu'est ce qui te fait douter ? C'est bien toi qui a un Cap cuisine ? J'aimerais bien connaître ton histoire... Et ce qui te fais douter avec un blog pareille... Fait ce que tu aimes et surtout ne laisse pas cette société te pervertir (ça me rappelle mon année du Bac où on a bouffé du j. J. Rousseau).
    Je ne connais pas ce milieu de blogueur mais j'estime que chacun doit avoir sa place, car c'est (beaucoup) du travail, qui demande bcp de temps. Enfin bref. Keep cool. J'essayais de me rappeler comment j'avais découvert ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute parce que je n'ai pas confiance dans ce que je fais. Je vois tellement de gens qui font mieux...Et puis je suis très (trop?) exigent avec moi. Je veux atteindre la perfection dans ce que je fais. Le CAP ne m'a pas aidé à me sentir plus fort... Pour le moment dans le monde des blogueurs je ne suis qu'une goutte d'eau... Ça ne marche pas trop. Parfois je ne comprends pas pourquoi, parfois je me dis que c'est parce que je n'en fais pas assez. En fait je n'en sais rien!

      Supprimer
  9. Mon pauvre Nico, ça me fend le cœur de lire ces mots. Il n'y a rien de pire que de s'investir à fond dans ce qu'on aime et de voir qu'il n'y a pas le résultat escompté. Tu as tout à fait ta place, mais c'est un monde si cruel et il ya si peu d'élus.
    Mais commence déjà par un travail sur toi. Recentre toi. Qu'est ce que tu veux apporter à ce monde déjà si convoité ? Qu'est que tu veux faire découvrir ? Es tu prêt à te montrer ou te dévoiler un peu plus ? Le lâcher prise ça fait aussi du bien. Ne te met pas une pression qui va justement te nuire ou te pousser à te saboter. Pourquoi le CAPne t'a pas donné un peu plus d'assurance ? Ça donne qd MM de la légitimité car c'est un diplôme qui est reconnu en cuisine. Pose toi Nico et réfléchit réellement à ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas.
    Je suis quelques blogueuses et certaines, 2 ou 3, ont décidé d'arrêter de bloguer, parce qu'elles resentaient ce manque d'interaction avec leurs lecteurs. Elles ont l'impression de ne servir à rien et ont donc décidé de se focaliser sur insta ou FB ou autre. J'avoue ce sont des réseaux que je n'utilise pas trop. J'aime lire vos billets au fond de mon lit ou pendant un moment calme. Et c'est vrai que égoïstement, je ne prend pas souvent le temps de commenter les articles même si ça me plaît. Je prends ma petite recette et je m'en vais. Il n'y a que qd ça le touche vraiment que je mets un comm. Bref, je ne sais pas trop comment t'aider. Et je ne sais si ma réponse va te mener qq part. Il faut quelque fois du temps pour se faire accepter. Ou peut être que des fois ça nous suffit d'être une goutte d'eau ds la mer. Tout dépend de tout ce qui se cache derrière tout ça. Tes souhaits, tes envies, etc...
    Je suis dispo en mp, n'hésite pas. Mais pour moi, tu as entièrement ta place dans ce monde. Des bises et no stress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Loin de moi l'idée de m'apitoyer sur mon sort. J'aime ce que je fais en cuisine et quand je me retourne sur les premières recettes, je vois tellement l'évolution que ça m'encourage à continuer. Je suis en train de trouver ma voie culinaire même si le doute m'accompagne encore et toujours. Le CAP m'a aidé à avoir une autre vision de la cuisine, plus pro. Après je ne me sens pas comme un chef digne de ce nom. Je fais "Ma cuisine à moi", du mieux que je peux en espérant redonner aux gens le goût des bonnes choses sans fioritures et leur réapprendre à manger les fruits et légumes de saison pour qu'on arrête de faire n'importe quoi. Pour moi pas question d'arrêter le blog. C'est ma récré et le point de départ de mon aventure culinaire. J'aime ce moment d'écriture quotidien même s'il y a peu d'interaction. Je fais de belles rencontres à travers le blog. Donc je continue!

      Supprimer
  10. Super, reste motivé et garde le cap. Soit toi, vrai et droit. Ne te trahit pas. Tout arrive à qui sait attendre. Sème tes petites graines, arrose et,,, attend. Ça va pousser. Oulala je suis en plein dans les semis moi ça se voit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça commence à prendre. Mais je dois encore apprendre à être patient.

      Supprimer
  11. Ah la patience !!! Je ne le suis pas vraiment. Mais je me trouve qq fois des ressources insoupçonnées. Faut ce que tu as à faire et un jour ça portera ses fruits. Continue ton bonhomme de chemin et tu verras...

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique soupe indienne, testé et approuvé !
    Tout le monde à table, a adoré, tellement parfumé, l'Inde dans l’assiette...
    Ce jour là, on été 10pers, et repas indien de rigueur, ta soupe a été choisi dans le menu.
    Un délice, alors je viens te retourner les compliments ... Excellent ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis super heureux que la soupe vous aie plu!! Merci pour le retour!

      Supprimer