mardi 19 mars 2019

Mes arancini épinards/feta

L'Italie encore. L'Italie toujours. Encore une fois c'est ailleurs que je me retrouve. Plus je suis bloqué sur mon sofa plus mon cerveau déménage. Le voyage toujours. Ma mère me le répète souvent: j'ai la bougeotte et je suis toujours prêt à partir. Fut un temps, j'avais toujours de quoi rester dormir à droite ou à gauche, portant ma maison sur le dos. Je me suis souvent demandé d'où me venait cette envie de partir. Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse. Je sais juste aujourd'hui qu'un de mes plus grands plaisirs dans le voyage c'est la découverte de la cuisine des autres. Et quand je suis loin de chez moi, ce que j'aime le plus c'est manger dans la rue car c'est là que l'on est le plus immergé dans une autre réalité. Aussi souvent quand je suis dans ma cuisine j'aime refaire des recettes que l'on mange avec les doigts dans les autres pays. Elles font partie de mes recettes préférées. Et quand je peux les réaliser en recyclant des restes, je suis un cuisinier heureux de mélanger deux types de cuisines: celle de la rue et celle des restes. Un reste de Risotto et c'est encore en Italie que je vais chercher l'inspiration. Quand le cuisinier reste en Italie, il recycle un reste de risotto pour préparer des arancini épinards/feta.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
Pour le risotto:
- 200 g d'épinards frais
- 200 g de riz spécial risotto
- 1 gros oignon
- 10 cl de vin blanc
- 750 ml de bouillon de légumes 
- 30 g de beurre
- 20 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour les arancini:
- 2 oeufs
- 1 bol de farine
- 1 bol de panko (chapelure japonaise) ou de chapelure traditionnelle
- 60 g de feta
- huile de friture
- sel, poivre

Préparez le risotto comme je vous l'explique Ici. Laissez-le refroidir complètement. Placez-le au frais pour 1 heure.

Placez la farine dans une assiette creuse, battez les oeufs avec du sel et du poivre dans une deuxième et placez la chapelure dans une troisième. Coupez-la feta en petits cubes. Quand le risotto est bien froid, prélevez des portions d'environ 40 g et formez des boules. Creusez un puits au centre avec votre index et déposez-y un morceau de feta. Refermez les boules. Passez-les ensuite successivement dans la farine, les oeufs, à nouveau dans la farine et les oeufs. Enfin roulez-les dans la chapelure en appuyant légèrement pour bien la faire adhérer. 

Faites chauffer 1 litre l'huile dans une casserole. Quand elle est chaude, plongez-y les arancini par groupes de 4 ou 5 et laissez-les frire 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Récupérez-les avec une écumoire et épongez-les sur du papier absorbant. Recommencez avec les autres arancini.

Si comme moi, vous recyclez un reste de risotto, vous pouvez faire des boules plus petites. Les miennes faisaient 15 g car il me restait seulement 150 g de risotto (je n'ai utilisé qu'un oeuf). 
Vous pouvez également ajouter un petit morceau de tomate séchée avec la feta dans vos arancini.
Pour les accompagner, une sauce tomate bien relevée, ça peut le faire!

10 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, mais chez moi c'est un plaisir de manger les restes. qq fois je garde le reste de riz,rien que pour moi. On se bat pour les avoir. Mais le risotto n'est pas très apprécié chez nous. Je vais tenter des que possible mais je vais devoir en faire exprès du coup.
    Merci monsieur, et prend soin de toi par rapport à ton dos. Et je comprends tt à fait ce que tu resents par rapport aux voyages. Jetais une gamine qui parcourait des km ds mon pays sans rien dire à personne, parce que j'avais simplement envie de découvrir. Et ça ne me quitte pas, cette envie d'explorer.
    D2s gros becs et à tantôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fais jamais de riz car je ne suis pas fan mais de temps en temps j'ai une grosse envie de risotto... et j'en fais toujours trop. D'où l'idée des arancini.
    Petite question comme ça en passant : où vis-tu?

    RépondreSupprimer
  3. Je fais toujours du riz en trop, juste pour le plaisir d'avoir des restes. Si ça fait partie des trauma je comprends. Mais qu'est ce qui ne te plait pas ds le riz ? Il yen a tellement... Et cuisinés de diverses manières. As tu déjà goûté au "tiep" ? Je te laisse chercher la signification ;)
    Je vis en France, ds le centre exactement. A 60 km de Paris...pourquoi cette question ?

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh, je m'étais dit que tu te demandais sur quel planète j'habite. Jai l'art et la manière de parler en pensant, donc ça me vaut qq mesaventures. Donc si jamais je suis un peu hors du truc, n'hésite pas à me ramener à la surface.
    Mais heeeeeee, tu ne m'as pas dit pour le tiep !!! Alors monsieur,on esquive ses devoirs... au tableau, nan mais.
    Ça y est ça recommence, je pars sur ma planète. A tantôt alors.

    RépondreSupprimer
  5. Le tiep, je ne connais pas et pourtant le mot me dit quelque chose. Faut que je cherche!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me diras ce que tu as trouvé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plat qui vient du Sénégal. On peut le préparer avec du poulet ou du poisson. Ça a l'air bon!

      Supprimer
  7. C'est super bon, si tu as l'occasion d'en manger, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer