lundi 18 mars 2019

Panna cotta poire/amande

Je suis fan de la cuisine italienne depuis la première fois où j'y ai mis les pieds... il y a de ça pas mal d'années. À chaque fois que j'y vais la magie culinaire opère. Je suis toujours fasciné par cette cuisine si savoureuse et pourtant si simple. Avec 3 ingrédients vous obtenez un plat sublime quand il en faut une bonne quinzaine dans la cuisine française. Les ingrédients justement, c'est là le secret de la cuisine italienne. Ils sont de première importance. On y prête une attention maximale pour obtenir le meilleur du meilleur.Bref j'aime la cuisine italienne! J'ai d'ailleurs quelques bouquins rapportés de mes différents voyages où je vais parfois piocher, travaillant ainsi la langue autant que la cuisine! En ce moment, mon cerveau culinaire m'emmène souvent en Italie. Une nostalgie des vacances? Une nouvelle envie de voyage dans ce beau pays? Sûrement un peu des deux. Quand le cuisinier "s'obsessionne" pour la cuisine italienne, il prépare une panna cotta poire/amande.

Préparation: 20 minutes

Attente: 5 heures et 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 30 cl de crème liquide à 35% de matière grasse
- 2 à 3 feuilles de gélatine (entre 3 et 4 g)
- 30 g de sucre 
- 6 cuillères à soupe de confiture ou compote de poire
- 2 belles poires
- 2 cuillères à café de sucre d'érable (ou de sirop d'érable à défaut)
- 1 cuillère à soupe d'amandes non salées, grossièrement hachées
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Placez la gélatine dans un bol d'eau froide et laissez-la tremper 10 minutes. Versez la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre. Mélangez et portez sur feu modéré. Dès que la crème frémit, ajoutez la gélatine (préalablement essorée entre vos mains). Mélangez intimement. Versez l'extrait d'amande. Commencez par 3 gouttes. Goûtez et ajoutez-en si vous ne le sentez pas assez. Versez la crème dans des petits verres. Attendez quelques instants et placez-les au frais. Laissez prendre pendant 5 heures au minimum.

Pelez les poires puis coupez-les en brunoise (éliminez le trognons). Faites-les sauter dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Comptez 6 à 7 minutes de cuisson en remuant souvent. Ajoutez le sucre ou le sirop et laissez caraméliser 2 minutes. Réservez.

Sortez les panna cotta du frigo, Versez une cuillère à soupe de confiture ou de compote dans chaque verre. Ajoutez un peu de poires caramélisées. Parsemez d'amandes concassées. 

Variante:
Pour les plus gourmand(e)s, quelques pépites de chocolat peuvent venir compléter le dessert. 
Vous pouvez aussi déposer une ou deux feuilles de menthe sur les poires.

2 commentaires: