dimanche 17 mars 2019

Mon risotto aux épinards

Alors que je suis bloqué du dos depuis près de deux semaines, mon cerveau culinaire fait des voyages dans les cuisines d'ailleurs. Il rêve d'Orient, d'Italie, du Portugal et d'autres destinations plus ou moins lointaines. Ne pas pouvoir bouger me rend fou moi qui ne supporte pas de rester sans rien faire. Je suis plutôt du genre hyperactif, faisant 12 choses en même temps. J'ai parfois l'impression d'être une pieuvre. Parfois j'en rêve même car ce serait plus facile avec plus de bras! Alors que l'hiver est bientôt derrière nous et le printemps au coin de la rue, je pense déjà aux légumes verts qui ne manqueront pas de venir remplir mon frigo dans les semaines à venir. Une question me taraude en ce moment, aurai-je encore une période verte comme l'année dernière? Pour le savoir, venez faire un tour par ici! En attendant, c'est l'Italie qui me fait de l'oeil. Et plus particulièrement un de ses plats emblématiques: le risotto! Un de mes plats préférés alors que je n'aime pas le riz! Je continue ainsi ma série sur le risotto de couleur. Aujourd'hui, la couleur du printemps et celle de l'espoir. Quand le cuisinier déclare la saison des plats verts ouverte, il prépare un risotto aux épinards!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g d'épinards frais
- 200 g de riz spécial risotto
- 1 gros oignon
- 10 cl de vin blanc
- 750 ml de bouillon de légumes
- 30 g de beurre
- 20 g de parmesan râpé
- 4 tranches de jambon serrano
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- sel, poivre

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Déposez-y les tranches de jambon. Laissez-les cuire 2 minutes sur chaque face. Quand elles sont croustillantes, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réservez.

Rincez les épinards plusieurs fois puis égouttez-les. Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante additionnée du bicarbonate. Comptez 30 secondes et récupérez-les avec une écumoire. Égouttez-les puis pressez-les entre vos mains pour éliminer le plus d'eau possible. Placez-les ensuite dans un verre doseur. Ajoutez l'huile d'olive. Mixez finement pour obtenir une sorte de purée. Réservez. 

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer dans une poêle avec 20 g de beurre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors le riz. Mélangez pendant 2 minutes pour bien l'enrober de matière grasse. Versez le vin et mélangez jusqu'à ce qu'il se soit évaporé. Versez ensuite le bouillon avec une louche. Attendez qu'il soit absorbé par le riz avant d'en rajouter. Mélangez régulièrement. Assaisonnez en cours de cuisson. Comptez une vingtaine de minutes pour que le riz soit cuit. Goûtez, il doit être encore un peu ferme. 

Ajoutez la purée d'épinards. Mélangez intimement. Ajoutez le beurre restant et le parmesan. Mélangez une dernière fois. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Servez le risotto dans des assiettes creuses et déposez une tranche de jambon sur le dessus. Un tour de moulin à poivre et à table!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire