jeudi 14 mars 2019

Mes grilled cheese aux restes de gratin

Les restes. Vaste programme. Quand le repas est terminé, on rassemble les fonds de plats pour les mettre vite fait au frigo. Ensuite à chacun sa technique. Ayant été "traumatisé" par les sempiternels restes quand j'étais petit, je me suis promis quand ce serait moi le chef, je ne mangerais plus le même plat pendant des jours et des jours. Et j'ai tenu ma promesse! Maintenant que je suis aux commandes de la cuisine, chaque jour je prépare quelque chose de différent. Il est très rare que je ressorte le même plat deux jours de suite. Si cela arrive c'est parce qu'il s'agit d'un de ces plats qui sont meilleurs réchauffés ou parce que c'est un de nos préférés. Mais alors, que faire des restes? Et bien je les recycle. Je fais du neuf avec du vieux. Je transforme. Tout plutôt que jeter ou finir par être écoeuré du même plat! Le recyclage culinaire est une de mes passions! J'aime chercher comment utiliser ces petits restes pour en faire d'autres plats. Cela faisait un moment que je n'étais pas amusé avec les restes. Mon fameux Gratin de chou-fleur et brocoli a été le parfait prétexte pour m'y remettre! Quand le cuisinier recycle les restes de son gratin, il prépare des grilled cheese!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 8 tranches de pain de mie aux céréales
- 300 g de gratin de légumes
- 80 g de fromage râpé
- 40 g de beurre
- 1 bonne pincée de thym séché

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Badigeonnez les tranches de pain sur une seule face avec un pinceau de cuisine. 

Dans un saladier, écrasez grossièrement le reste de gratin à la fourchette en y incorporant le fromage râpé et le thym.

Garnissez 4 tranches de pain  (sur la face non beurrée) avec le gratin. Recouvrez des tranches de pain restantes (face beurrée vers le haut).

Faites chauffer une poêle. Quand elle est chaude, déposez-y les sandwiches. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes de chaque côté sur feu moyen pour éviter que le pain ne brûle avant que le fromage ne soit fondu. 

Ils sont prêts quand ils sont bien dorés sur les deux faces. 
Dégustez-les tant qu'ils sont chauds avec quelques feuilles de salade ou pourquoi pas des frites de légumes!

Variante:
Pour une version "carnivore", ajoutez une tranche de jambon dans vos grilled-cheese, ou un reste de viande que vous coupez en petits morceaux et que vous ajoutez au gratin.

3 commentaires:

  1. C'est indécent voire même décadent, ce gratin qui déborde de partout, et ce pain (Je suis obsédée par le pain en ce moment), rholala, ça donne envie, j'imagine un reste de gratin choux fleurs- pommes de terre, ou un reste de tartiflette. Bon ok je vois trop loin. Merci pour le partage, et bon week end.
    Ps : je dis un chef cuisto avec autant de traumas en cuisine, tu as qd même su te libérer. Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Écoute j'ai surmonté pas mal de mes traumas. Il me reste les endives cuites, le pot-au-feu et le bourguignon. Je me suis réconcilié avec les choux de Bruxelles, les tomates farcies, le céleri rémoulade, la brandade de morue (tiens d'ailleurs ça me donne envie d'en faire une!)...
    J'espère que le week-end a été bon.
    À très vite

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la brandade. Ça fait un moment que jen ai pas mangé aussi. Ma belle mère était une bonne cuisinière. Mais elle nous faisait aussi ses endives au jambon (euiiiiw), on avait du mal à finir nos assiettes j'avoue. Rhalala, les trauma culinaires...

    RépondreSupprimer