jeudi 28 mars 2019

Mes pop tarts au chou-fleur

Qu'est ce que je suis encore allé chercher comme idée? Et dire qu'au départ je devais faire des empanadillas. Parfois je me demande qui est aux commandes de mon cerveau car encore une fois je ne sais pas comment j'ai bifurqué vers cette idée de pop tarts. Si vous ne connaissez pas ce que c'est, je vous explique en deux mots. Ce sont des petites tourtes sucrées qui se réchauffent au grille-pain. La version originale est à la confiture et souvent recouverte d'un glaçage. Évidemment vous pensez bien que pour moi il n'était pas question de respecter la tradition. Loin de moi cette idée. Non, il a bien sûr fallu que je mette mon grain de sel (enfin plutôt ma graine de cumin) dans la recette d'origine! Et c'est pour mon obsession du moment que je vous parle de pâtisserie. Bon rassurez-vous, je n'en suis pas encore arrivé à faire un dessert avec du chou-fleur. Aujourd'hui, une recette végétarienne avec une pâte vraiment délicieuse et un reste de chou-fleur rôti! Quand le cuisinier est en mode obsessionnel, il prépare des pop tarts au chou-fleur!

Préparation: 45 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 20 + 25 + 25 minutes

Ingrédients pour 13 pop tarts:
Pour la pâte
- 375 g de farine + pour le plan de travail
- 240 g de beurre très froid
- 120 g d'eau très froide
- 10 g de sel

Pour la garniture:
- 1 chou-fleur
- 1 grosse pomme de terre ( 400 g environ)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à café de curry
- 20 cl de crème de coco
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 oeufs durs hachés
- 10 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- 1 oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre
- piment en poudre

Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Hachez le beurre avec deux couteaux pour obtenir des morceaux de la taille de petits pois. Vous pouvez aussi utiliser un "pastry cutter" sorte de hachoir manuel que l'on utilise en pâtisserie (si vous savez comment on l'appelle en français je suis preneur). Versez l'eau petit à petit tout en mélangeant entre chaque ajout. Ne travaillez pas trop la pâte. Arrêtez dès qu'elle ne colle plus trop aux doigts. Formez un disque avec la pâte et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frais et laissez reposer une heure.

Rincez et séchez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Ajoutez-les sur la plaque. Arrosez d'huile d'olive, assaisonnez de sel, poivre et piment. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 20 minutes en remuant à mi-cuisson. Placez le tout sur une planche à découper. Attendez quelques minutes avant de hacher grossièrement. 

Pendant ce temps, épluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux. Placez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire une 20aine de minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Égouttez. Ajoutez la pomme de terre et les oeufs durs au chou-fleur. Mélangez en écrasant un peu le tout. 

Faites chauffer l'huile de coco dans une poêle. Quand elle est chaude, versez-y le mélange chou-fleur/pomme de terre. Ajoutez le curry et la coriandre ciselée. Au bout de 2 minutes versez la crème de coco, assaisonnez et mélangez intimement. Poursuivez la cuisson 3 minutes. Laissez refroidir.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la finement sur votre plan de travail fariné. Découpez-la en rectangles de 7,5 x 10,5 cm. Récupérez les chutes pour refaire des rectangles. Placez la moitié des triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnissez de mélange chou-fleur/pomme de terre en laissant une bordure de 0,5 cm tout autour. Battez l'oeuf dans un bol. Badigeonnez-en la bordure avec un pinceau de cuisine. Recouvrez avec les rectangles restants. Appuyez bien sur les bords pour les souder. Dorez les pop tarts à l'oeuf. Placez la plaque au frigo pour quelques minutes. Dorez-les une deuxième fois. Parsemez-les de graines de cumin. Réalisez des petits trous sur chaque pop tart avec un cure-dents. 

Enfournez les pop tarts à 180ºC et comptez 25 minutes de cuisson. Vos pop tarts doivent être bien dorées dessus et dessous. Vous pouvez les déguster chaudes dès la sortie du four ou bien plus tard et les réchauffer au grille-pain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire