mercredi 27 mars 2019

Mon gâteau amande/polenta au sirop de citron

Quand on me demande quel type de cuisine je fais, je ne sais pas trop quoi répondre... C'est vrai ça tient: qu'est ce que je fais comme cuisine? Ce n'est pas de la cuisine française, ni de l'espagnole. Ce n'est pas végétarien à 100% même si ça tend à le devenir. C'est entre ici et ailleurs, entre hier et maintenant. Je ne suis pas pâtissier, et parfois j'ai même du mal à me dire cuisinier. Entre cuisine de grand-mère et cuisine actuelle. Finalement je crois que je fais Ma cuisine à moi avec tout ça et que le blog porte bien son nom! N'étant ni tout à fait végétarien, ni plus trop carnivore (mais un peu quand-même), ni végan, ni sans gluten, en fait j'aime me promener dans tous les styles de cuisine. Aujourd'hui, par exemple, j'ai eu envie d'un dessert. Fait assez rare puisque je suis de moins en moins sucre. Et pas envie de farine dans ce gâteau. Une envie irrépressible d'un dessert sans gluten. Parfois ça m'arrive. Aussitôt je me suis mis en cuisine pour préparer ce super dessert! Quand le cuisinier se met au "sans gluten", il prépare un gâteau amande/polenta au sirop de citron!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 + 5 minutes

Ingrédients:
- 200 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 140 g de sucre en poudre
- 200 g de poudre d'amande
- 100 g de polenta 
- 8 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- le zeste et le jus de deux citrons (bergamote pour moi)
- 125 g de sucre glace

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, la polenta, la levure et le sel. 

Placez le beurre et le sucre en poudre dans un saladier et travaillez-les avec une spatule pendant 2 minutes. 

Ajoutez 1/3 des ingrédients secs, Mélangez. Ajoutez ensuite un oeuf et travaillez bien le tout. Procédez de même pour le reste des ingrédients secs et les 2 oeufs restants. Enfin ajoutez le zeste des deux citrons.

Beurrez un moule à tarte. Versez-y la pâte. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC, Comptez 50 minutes de cuisson environ. Vérifiez que le gâteau est cuit en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre. Laissez le gâteau refroidir sur une grille. Piquez la surface avec un cure-dents.

Versez le jus des citrons dans une casserole. Ajoutez le sucre glace. Portez à ébullition tout en remuant. Dès le premier bouillon, coupez-le feu. Versez le sirop avec une cuillère à soupe sur toute la surface du gâteau en attendant qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. 

Servez le gâteau une fois qu'il est à température ambiante.

3 commentaires:

  1. J'y pensais un matin à ta cuisine, et je me suis dit qu'en fait tu fais la cuisine que tu aimes ou que tu aurais aimé manger. Et qu'elle ne ressemble à aucune autre. Et je pense que tu dois avoir des choses que tu as gardé en toi et que tu essayes de réparer par la cuisine (ou grace à). Enfin bref, peut être que je m'egare. Et puis tu n'as pas à te donner d'étiquettes. Tu fais ce que tu aimes et tu le partages, le reste on s'en fout. Ce que j'aime dans ta cuisine, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut. Tu es de bon conseil en plus, et ça c précieux. En tout cas pour moi tu n'as pas à te diminuer ou te sentir moins important que quiconque. Tu as ta place. Voilà, et pour la recette, je ne promets pas de la faire tout de suite, j'ai déjà les cookies à tester. Merci pour tt ça... A tantôt !

    RépondreSupprimer