lundi 25 mars 2019

Mes tartes au chou-fleur au halloumi

Ça y est l'obsession est en marche. Je la voyais arriver avec ses gros sabots... Le chou-fleur est bien installé dans ma tête et je sens qu'il veut y rester un peu. Faut dire que je me laisse faire car Mr R est parti quelques jours. J'en profite vu que le chou-fleur est LE légume interdit à la maison en temps normal. Pas question de le faire rentrer même clandestinement. Mr R possède un radar ultra puissant qui détecte le chou-fleur à des km à la ronde. Alors là c'est la fête du chou-fleur! Et va aussi être celle des artichauts dans quelques jours mais c'est une autre histoire. Le chou-fleur est donc là et bien là. Après mon dernier houmous, une autre idée m'est venue. Un pique-nique avec des amis a été le prétexte parfait pour la mettre en application! Et ce n'est pas fini car j'ai un reste de chou-fleur dans le frigo qui va finir en revisite d'un classique de la cuisine espagnole. Enfin vous verrez. En attendant, je vous laisse avec une nouvelle recette végétarienne. Quand le cuisinier part en pique-nique, il prépare des tartes au chou-fleur!

Préparation: 30 minutes

Attente : 1 heure

Cuisson: 30 + 30 minutes

Ingrédients pour 6 tartes:
avec des cercles à tarte de 12 cm de diamètre
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 de beurre froid
- 1 oeuf
- 5 cl d'eau
- 5 g de sel
- poivre

Pour la garniture
- 1 chou-fleur
- 2 oignons
- 4 oeufs
- 100 g de crème liquide
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 100 g de halloumi râpé
- zaatar (ou du thym séché à défaut)
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, mélangez la farine et le sel dans un saladier. Poivrez à votre goût. Ajoutez le beurre en parcelles et incorporez-le à la farine du bout des doigts. Enfin, ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez. Ne travaillez pas trop la pâte. Arrêtez dès qu'elle que vous pouvez faire une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure. 

Pendant ce temps, rincez et séchez le chou-fleur puis détaillez-le en petits bouquets. Vous pouvez aussi mettre la base en la coupant en morceaux. Pelez et émincez les oignons. Placez le tout sur une plaque allant au four. Assaisonnez avec sel, poivre et 2 bonnes pincées de zaatar. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile. Mélangez bien. Enfournez à 180ºC et laissez cuire pendant une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson du chou-fleur, il doit être tendre. Laissez refroidir puis écrasez le tout grossièrement avec une fourchette.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Détaillez-la en disques plus grands que le diamètre de vos moules. Placez-les de pâte dans les moules beurrés et farinés. 

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème. Assaisonnez. Ajoutez le chou-fleur et la mozzarella égouttée et coupée en morceaux. Versez l'appareil sur les fonds de tarte. Parsemez de halloumi râpé. Saupoudrez de zaatar. 

Enfournez toujours à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ. La pâte doit être dorée sur toutes ses faces. Laissez refroidir les tartes quelques minutes avant de les démouler. Vous pouvez les manger chaudes ou bien froides! 
Allez je file, préparer ma nouvelle idée de recette toujours avec du chou-fleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire