jeudi 18 avril 2019

Mes sandwiches poulet/chèvre/carottes

J'aime pique-niquer. Et vous? J'adore l'idée de prendre mon panier ou sac à dos et d'aller déjeuner sur l'herbe ou sur la plage. Et en matière de pique-nique, je suis assez loin du "jambon-beurre" traditionnel! J'aime inventer des salades colorées, des sandwiches originaux où je recycle des restes de plats, préparer des desserts à emporter facilement. Avec moi pas de paquets de chips ni de fruits juste rincés. Même pour le pique-nique, je fais attention à ce que je cuisine. Ces sandwiches sont nés au milieu de la montagne, pour une équipe de randonneurs prêts à affronter les éléments. Une idée avait germé la veille dans mon cerveau culinaire: recycler du poulet grillé au barbecue pour en garnir des sandwiches. Un reste de carottes allait aussi venir compléter le tout. Il me fallait une base pour finir le sandwich! C'est à 6h30 du matin que j'ai trouvé la bonne idée! Quand le cuisinier prépare un pique-nique pour les randonneurs, il fait des sandwiches poulet/chèvre/carottes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 sandwiches:
- 200 g de restes de poulet (rôti ou grillé)
- 10 carottes pas trop grosses 
- 50 g de fromage de chèvre en bûche
- 1 cuillère à soupe de pistaches décortiquées
- 1 cuillère à soupe de noix
- 1 brin de romarin frais
- 1 cuillère à café de miel de romarin
- le jus d'une orange
- 8 tranches de pain de mie aux céréales
- quelques jeunes pousses 
- crème liquide
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les de jus d'orange et d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez-les cuire environ 45 minutes. Elles doivent être tendres.  Retournez 2 fois en cours de cuisson. Laissez-les refroidir puis coupez-les en rondelles. 

Hachez les restes de poulet.

Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre. Détendez-le avec de la crème liquide. Je ne vous mets pas de quantité pour la crème car cela dépend du fromage que vous utilisez. Ajoutez-en un peu à chaque fois en mélangeant bien pour obtenir une crème que vous pouvez facilement étaler. Elle ne doit pas être ni trop compacte ni trop liquide. Ajoutez les pistaches, les noix et le romarin hachés. Ajoutez le miel et assaisonnez. 

Faites griller le pain. Laissez-les refroidir quelques secondes avant d'étaler la crème de chèvre sur toutes les tranches. Garnissez-la moitié de poulet haché et l'autre moitié de carottes rôties. Ajoutez quelques jeunes pousses. Refermez les sandwiches et coupez-les en deux. 

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'endroit où les déguster! 

J'ai utilisé des restes de poulet grillé pour mes sandwiches. Voici la recette:
- 2 blancs de poulet
- 2 gousses d'ail
- le jus d'un citron
- 2 brins de thym
- 4 brins de thym
- 15 feuilles de sauge
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pelez et hachez les gousses d'ail. Placez-les dans un saladier. Ajoutez les herbes effeuillées et hachées. Versez le jus de citron et l'huile. Assaisonnez. Ajoutez les blancs de poulet et massez-les avec la marinade. Laissez-les mariner une heure en les plaçant au frigo. Faites-les ensuite cuire au barbecue. Laissez-les refroidir pour préparer vos sandwiches. 

3 commentaires:

  1. Coucou, yihaaa demain dernier jour de la semaine. Ce serait une bonne surprise à faire à mon grand. Il adore faire des sandwichs, son père le taquine en les appelant des MC Neness, il est trop fort mon fiston, tellement gentil et aidant. Je suis admirative mais qu'est ce qu'il est bavard (je te vois venir, oui oui il est comme moi), je pense que ce sera son sandwich de dimanche vue qu'il a tournoi de foot toute la journée. Allez au dodo moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais rien dire sur le fait d'être bavard... j'adore parler et quand j'étais petit c'était pire... Je soulais mes parents!

      Supprimer
  2. Mon fils rentre au collège en septembre, et il parle trop et a un avis sur tout. Il veut tout savoir car il s'intéresse à énormément de choses et qqfois c'est fatiguant. Mais c'est l'âge qui veut ça, je crois...

    RépondreSupprimer