samedi 6 avril 2019

Mes steaks de chou-fleur

Chou-fleur, chou-fleur, chou-fleur. Alors que je le pensais sorti de ma cuisine pour un moment, le voilà qui revient. Et pas qu'un peu. Pourtant d'ordinaire, les obsessions me laissent tranquille quand je leur cède. Mais là je ne sais pas ce qui se passe, cette obsession-là est revenue. Je crois que définitivement j'aime le chou-fleur et je me dis que tant qu'à l'aimer, je peux essayer de convertir les autres aussi. J'ai commencé par ma voisine et ça y est elle aime le chou-fleur après avoir goûté mon Gratin de chou-fleur et brocoli puis à mes Pop tarts et enfin à mes Beignets. Elle qui n'aimait pas ça me dit que maintenant elle aime. Elle me met maintenant au défi de lui faire apprécier TOUS les légumes. Je vais continuer sur ma lancée. Et peut-être qu'un jour Mr acceptera d'en manger. Aujourd'hui, je vous propose encore une nouvelle façon de déguster ce légume mal aimé avec l'espoir de vous donner l'envie d'y goûter. Quand l'obsession revient faire un tour, le cuisinier prépare des steaks de chou-fleur avec une sauce à la coriandre.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
Pour les steaks
- 1 chou-fleur
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 pincée de chili flakes (ou piment en poudre)
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 pincée de piment (ou plus si vous aimez le piquant)
- le zeste d'un citron
- 1 bonne pincée de cumin
- 4 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre

Rincez et séchez le chou-fleur après avoir éliminé les feuilles. Coupez-le ensuite deux tranches épaisses (au moins 1,5cm d'épaisseur) en commençant vers le centre car c'est là que les petits bouquets sont attachés. Vous devez pouvoir faire deux steaks. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le curry, le gingembre, le piment et le curcuma. Assaisonnez. Badigeonnez les steaks de chou-fleur avec ce mélange sur toutes leurs faces. Enfournez à 210ºC et laissez cuire environ 15 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant de la pointe d'un couteau. 

Pendant la cuisson du chou-fleur, hachez la coriandre (préalablement lavée et séchée) avec un couteau. Placez-la dans un bol, Ajoutez le reste des ingrédients de la sauce et mélangez avec une petite cuillère. 

Déposez les steaks de chou-fleur sur deux assiettes et arrosez-les généreusement de sauce à la coriandre. Servez aussitôt. 

11 commentaires:

  1. pourquoi vous appelez cela "steaks ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est comme ça que beaucoup de gens les appellent. C'est plus facile comme nom que "tranches de chou-fleur"...
      Mais je comprends que ça puisse ne pas plaire

      Supprimer
  2. Bonjour, une recette délicieuse que j'ai faite il y a environ un mois. Avec un autre nom épices différentes, là c'est selon les goûts. J'ai partagé d'ailleurs avec des amis tellement c'est bon et ça change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change. Une autre manière de voir le chou-fleur. À refaire!

      Supprimer
  3. Coucou, je peux enfin poster mon commentaire. Ça ne marchait plus. T'imagine ? Moi qui suis une vraie pipelette, j'ai été privée de comm. Rholalala. Bref, j'ai recommandé ta recette sur FB car je la trouve tellement simple... Et ça m'a donné envie de falafels, va savoir pourquoi. Je me ferai bien un sandwich avec ton steak et des falafels. Ça y est mon esprit vagabonde... Merci et à tantôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je m'inquiétais de ne plus te voir par ici. Je pensais que tu avais trouvé mieux ailleurs...Me voici rassuré! Cette recette est toute simple à faire. Une autre vision du chou-fleur! Pour essayer de convertir les irréductibles qui n'aiment pas ce légume...

      Supprimer
  4. Hé hé, je ne lâche pas comme ça mon cher monsieur, vous allez avoir du mal à vous débarrasser de moi. Trêve de plaisanterie, tiens tiens, je n'avais pas vraiment fait attention à ton assiette, original... Je crois que je commence à faire une obsession sur les assiettes.
    Ah oui, je voulais te demander qqch : est ce que sur ton blog tu te permets de faire des appartés ou pas du tout ?
    J'aurais simplement aimé que tu me (nous ?) parle de ta vie la bas (qu'est ce qui t'as amené à t'installer là bas), comment tu t'y es pris ? Pas trop difficile d'être un français parmi des espagnols ou est-ce ce que tu cherchais ? Le travail ? As tu trouvé facilement ? Tu penses revenir un jour ou ta vie est définitivement la bas ?
    Bien sûr si mon commentaire te dérange tu peux supprimer ya pas de souci.
    Et aussi, oui je suis curieuse (mais sache que c'est bon signe chez moi), les endroits où tu t'approvisionnes (Delors on sait, mais je n'ai pas toutes les pieces), tes marchés, tes restos, enfin les endroits que tu aimes ds ton nouveau pays (quel rapport entretiens tu avec lui ?)
    Bon eh bien j'ai été bavarde encore une fois. Bonne nuit et à tantôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes questions ne me gênent pas du tout. Par contre j'y répondrai plutôt par mail qu'ici. Je raconte des morceaux de ma vie dans mes recettes mais pas toute l'histoire. Quant aux adresses, je sors peu dîner ou déjeuner à l'extérieur car je suis souvent déçu et puis j'ai un blog à alimenter, faut que je cuisine ma bonne dame!

      Supprimer
  5. Ahhhh super, je n'osais pas te demander de me faire ton retour en privé. Mais ne tarde pas trop qd même hein. Moi avoir trop envie de savoir. Surtout n'hésite pas à me dire si c'est trop indiscret. Je me dis tjrs que je peux poser les questions et que l'autre à tt à fait le droit de ne pas vouloir répondre. Simplement le dire.
    Nous avons le même problème que toi pour les restaurants. Il ya un an pour les 40 ans de mon querido, je lui ai organisé un we surprise à Paris avec un restau gastronomique. Laisse tomber !! J'en étais verte. Même moi j'aurais pu faire mieux. Et puis les clients étaient super contents de payer aussi cher pour avoir un truc banal dans leur assiette. J'étais verte. Il faisait trop chaud ds le restau, qui était pas terrible. Heureusement que le personnel en salle était sympa. Et pourtant c'était bien noté sur internet. Mais franchement j'étais déçue. Le mot est faible. Bref, on aime aller au restaurant pour se faire plaisir. Et sinon le top c'est de dénicher un restaurant qui ne paye pas de mine de l'extérieur et où tu sors en te disant c'était trop bon (ça nous est arrivé à Marseillan plage).
    Bref,j'ai encore blablaté. Bonne journée et à tantôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rend fou d'aller dans un resto moyen. Je trouve ça tellement malhonnête. Quand on ne sait pas cuisiner, on ne cuisine pas. Je ne sais pas bricoler alors je ne me présente pas comme un réparateur aux gens. J'arrive à trouver quelques adresses intéressantes parfois mais j'avoue que je préfère souvent cuisiner à la maison et découvrir de nouvelles recettes

      Supprimer
  6. Eh oui, je suis bien d'accord. Et ce n'est pas toujours compris comme de la compétence (j'ai la chance d'avoir un mari qui était cuisinier et qui a travaillé dans des établissements de renom) mais pris pour de l'arrogance.
    S'il y a qqch que l'on déteste faire c'est payer pour manger de la daube pour être polie. Mon souhait, c'est de commencer à explorer les restaurants autour de chez nous. Mais querido est un peu difficile.

    RépondreSupprimer