jeudi 4 avril 2019

Mon gâteau d'anniversaire

La pâtisserie et moi c'est pas le grand amour. Mais cela n'a pas toujours été comme ça. Quand j'étais (plus) jeune, j'adorais manger des gâteaux! J'ai eu des phases de pas mal de gâteaux qui aujourd'hui me feraient fuir. Et puis les années passant, je me suis éloigné de plus en plus de tout ça préférant me noyer dans les carottes ou les petits pois plutôt que dans la crème au beurre. Après avoir passé mon CAP cuisine, j'ai pensé un temps m'inscrire à un CAP pâtisserie. Mais rien qu'à l'idée de tous ces gâteaux que j'allais faire et devoir manger, j'ai été écoeuré et j'ai renoncé. Mon maillot de bain me remercie encore! Mais voilà, en parlant avec Dorian, mon ange gardien culinaire, il m'a convaincu de faire de la pâtisserie de temps en temps pour mon projet cuisine. Cette idée est restée dans un coin de ma tête et lors de notre dernière rencontre nous avons tenté un gâteau d'anniv'...mais ayant l'un et l'autre la tête dans les poissons, notre expérience avait manqué d'éclat. Qu'à cela ne tienne, je savais que le gâteau d'anniversaire était sur ma "to cook list". Ayant récupéré l'usage de mon dos depuis quelques jours, je me suis dit que le moment était venu de me lancer dans de la vraie pâtisserie! C'était sans compter sans un ratage technique qui a bien failli avoir raison de mes nerfs hier après-midi: la ganache montée était ratée. Pas de ganache, pas de gâteau. J'ai donc appelé au secours une autre ange gardienne, pâtissière de son état: Céline qui par ses bons conseils m'a aidé à distance pour arriver au bout de ma recette! Aujourd'hui, c'est un cuisinier fier de lui qui vient vous écrire. Quand le cuisinier se lance dans le gâteau d'anniversaire, il prépare un layer cake chocolat/noisettes!

Préparation: 45 minutes

Attente: une nuit

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes:
Pour le gâteau:
- 100 g de noisettes entières, décortiquées et non salées
- 100 g de beurre
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure
- 40 g de cacao non sucré
- 6 oeufs
- 100 g de miel
- 95 g de sucre
- 160 g de crème liquide
- 60 g de chocolat noir à 70%

Pour la ganache:
- 200 g de chocolat noir à 70%
- 240 g + 440 g de crème liquide à 35% de matières grasses

Pour la déco:
- oeufs en chocolat
- noisettes recouvertes de chocolat
- perles en sucre

La veille, préparez la ganache car elle doit reposer toute la nuit. Placez le chocolat dans un saladier. Portez les 240 g de crème à frémissement dans une casserole. Versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout avec une spatule. Versez alors les 440 g de crème (bien froide). Mélangez toujours à la spatule. Filmez au contact et placez au frigo jusqu'au lendemain. 

Le jour j, préparez le gâteau. Beurrez et farinez deux moules de 16 cm de diamètre et placez-les au frigo. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir. Faites torréfier les noisettes 10 minutes au four à 180ºC, laissez-les refroidir et réduisez-les en poudre fine. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Dans un autre, battez les oeufs avec le sucre et le miel (vous pouvez aussi le faire au robot...) jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez intimement toujours avec un fouet. Versez la crème et le beurre. Mélangez bien. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-le à la pâte. Mélangez une dernière fois. Versez la pâte dans les moules. Enfournez à 180ºC, Laissez cuire au moins 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois en l'enfonçant au centre. Elle doit ressortir sèche, sinon prolongez la cuisson 10 minutes. Sortez alors les gâteaux du four. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les démouler. Coupez la partie bombée des gâteaux pour obtenir une surface plate. Enveloppez-les dans du film et placez-les au frais pour une heure.

Sortez la ganache du frigo. Placez-la dans le bol de votre robot muni du fouet. Battez-la jusqu'à ce qu'elle aie la consistance d'une chantilly. Surveillez bien pour éviter la catastrophe. Elle doit être bien brillante.  

Montage: coupez chaque gâteau en deux parties égales. Vous obtenez donc 4 gâteaux. Pour le montage, je vous recommande d'utiliser un disque en carton de même diamètre que vos gâteaux et de travailler sur une assiette retournée. Étalez un peu de ganache au centre du disque en carton et placez-le sur une assiette retournée. Déposez-y un gâteau. Garnissez-le de ganache montée avec une spatule. Recommencez avec les autres gâteaux en les superposant. Recouvrez ensuite le tout de ganache. Lissez avec une spatule coudée. Placez le reste de ganache dans une poche à douille avec une douille en spirale et réalisez des petites fleurs. Il ne vous reste plus qu'à décorer avec des oeufs en chocolat, noisettes chocolatées et perles en sucre. Gardez le gâteau au frais. Sortez-le un petit moment avant de le servir. 

Bonne dégustation et peut-être aussi bon anniversaire! 

9 commentaires:

  1. Quel beau gâteau, je te disais ds mes comms qui ne sont pas passés : c'est une recette que je garde précieusement pour encore fêter mes 40 ans. Non non et non je ne m'arrêterai pas, j'ai jusqu'au 3 décembre pour festoyer tant que je le veux, nan mais !!!
    Merci à toi pour cette merveille sans beurre. À tantôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de les fêter encore et encore! Écoute moi qui ne suis pas desserts encore moins gâteaux à étages, j'ai juste adoré celui-ci! Pas trop sucré, pas lourd du tout. Et tous ceux qui l'ont goûté m'ont dit la même chose. Dommage que tu sois si loin, sinon je te l'aurais fait!

      Supprimer
  2. Rholala, tu ne sais dans quoi tu t'engages mon cher ami. Qd on me parle de gâteau au chocolat ! !! ! J'ai déjà prévenu mon mari qu'on déménage. Il m'a dit : c'est pas sérieux chéri, mais s'il ya du soleil, OK !!! Nous voilà voisins ! !!
    Je garde ta recette précieusement et peut être mm pour pâques avec une déco type "nids". À voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu déménages près de chez moi ce sera l'occasion de te faire enfin ta connaissance et de voir ton visage, mystérieuse admiratrice!

      Supprimer
  3. Alors là qu'est ce que j'aimerai déménager. meme ma fille m'en parle aussi. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Je me suis engagée avec des familles et ça me fendrai le cœur de les laisser tomber. Donc peut être d'ici 2 à 3 ans. Mais ce ne sera pas en Espagne. J'aimerais trouver une maison pour que chacun puisse avoir son espace et moi pouvoir avoir un espace dédié à mon activité sans que mes employeurs empiètent sur ma vie privée. J'ai le grand espoir, de changer de métier. Un rêve..., un jour peut être.

    RépondreSupprimer
  4. A Amsterdam, j'ai eu un coup de foudre pour cette ville que j'ai visité 2 fois mais il y règne un je ne sais quoi de liberté. Je ne saurai même pas le décrire mais je m'y sens bien.
    Sinon, je me verrai vivre là où sont mes enfants et mon mari. J'ai été une enfant un peu ballotee, et je me sens partout chez moi du moment que j'ai mes 4 doigts de la main ça me va.
    Tout ce que je connais de l'Espagne c'est Rosas, 1 semaine de vacances avec mon loulou qui avait 8 mois. Donc pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour connaître l'Espagne, y' a mieux que Roses. C'est un très beau pays très beau et diversifié. Il y a des très belles villes. Madrid est splendide! Pour tes vieux jours!

      Supprimer
  5. J'aimerais connaître un peu mieux l'Europe. J'aimerais bien faire quelque week-end l'année prochaine. J'aurais quelques vacances ce sera plu s facile. Il faut que je nous organise ça. C'est une super idée. Je garde ça ds un coin de ma tête. Rosas ne nous a pas transcandé non plus. On avait trouvé ça à l'arrache, c'était bien sans plus. Je reviendrai vers toi pour plus d'infos si tu veux bien ?

    RépondreSupprimer