vendredi 24 mai 2019

Ma salade de moughrabieh

Aujourd'hui, comme la semaine dernière, nous sommes en novembre et il pleut des cordes. Et les jours de pluie, je n'aime pas ça! Du tout! Étrange pour un cuisinier originaire de Paris et dont la famille est normande. La pluie ça devrait me connaître. Et bien non. À chaque fois que le ciel a des fuites, j'ai le moral qui descend dans les chaussures. Envie de rien. Cuisine en berne. Et dire qu'hier je déjeunais dehors sur ma terrasse au soleil. Les jours de pluie me donnent une impression d'ennui infini.  Barcelone n'est pas une ville adaptée à ce genre de journées, ce qui renforce la déprime du cuisinier. Déjà enfant, la pluie me mettait d'une humeur morose. Je suis fait pour vivre là où il fait beau. J'ai quand même trouvé quelques forces et assez d'énergie pour préparer une salade pour mon déjeuner. Une salade aux influences libanaises. Encore une fois cette cuisine qui m'appelle. Un souvenir de mon voyage là-bas: le moughrabieh, un couscous géant que je regarde souvent dans son bocal en verre sans jamais le sortir. Aujourd'hui, la pluie a eu raison de mon indifférence pour cet ingrédient. Aujourd'hui, je voyage au Liban où il fait bien plus beau et chaud qu'à Barcelone. Quand le cuisinier a besoin de soleil, il prépare une salade de moughrabieh aux légumes!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de moughrabieh (dans les épiceries orientales)
- 400 g d'eau
- 1 oignon
- 100 g de petits pois 
- 80 g de concombre
- 80 g de graines de grenade
- 20 g de pistaches
- 30 g de raisins de Corinthe
- le jus d'un demi-citron
- 80 g de halloumi
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à café de zaatar
- 5 brins de menthe 
- 5 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 6 à 7 minutes. Assaisonnez. Quand il est translucide, réservez-le sur une assiette.

Rincez le moughrabieh et égouttez-le bien. Faites-le revenir dans la même poêle avec un filet d'huile. Laissez-le cuire 2 à 3 minutes ou le temps qu'il se colore légèrement. Quand il est doré, versez l'eau. Portez le tout à ébullition. Couvrez dès le premier bouillon, baissez le feu et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé. Selon la marque du couscous le temps peut varier de 8 à 30 minutes. Surveillez et goûtez. Égouttez et rincez le couscous géant. Arrosez-le d'huile et mélangez avec une fourchette pour que les grains ne se collent pas entre eux. 

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes puis égouttez-les et plongez-les aussitôt dans un saladier d'eau très froide. Égouttez-les à nouveau. Épongez-les sur un torchon propre. Placez le moughrabieh et les petits pois dans un saladier. 

Faites dorer les pignons et les pistaches quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Concassez-les. Coupez le halloumi en petits cubes. Faites-les griller dans la même poêle jusqu'à ce qu'ils soient colorés sur toutes leurs faces. 

Pelez le concombre et taillez-le en petits cubes. Ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez les graines de grenade, l'oignon, les pistaches, les pignons, les raisins, le fromage. Versez le jus de citron et la mélasse de grenade. Ajoutez les herbes ciselées (gardez quelques feuilles de menthe pour la déco) ainsi que le zaatar. Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Mélangez bien le tout. Et à table! 

Finalement pas de rhubarbe aujourd'hui. Pas d'humeur à préparer un dessert et pourtant j'en aurais eu bien besoin!

2 commentaires:

  1. Coucou, tu as titillé ma curiosité, car je ne connais pas du tout le moughrabieh. J'essaierai d'en trouver dans les épiceries orientales. Avec le haloumi. Ça donne envie. Et ça change des salades habituelles. Je t'envoie un peu de notre soleil pour te redonner un coup de peps. Allez, bon week-end à toi. À tantôt.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci pour ton soleil car ici c'est encore très gris et froid. Du jamais vu pour un mois de mai! Le moughrabieh ça change de tout ce qu'on a l'habitude de faire. Un moyen de voyager sans aller très loin. Et puis le halloumi, toi qui me connaît un peu maintenant, tu sais que c'est une de mes passions! Je te souhaite un bon week-end! Profite du soleil!

    RépondreSupprimer