dimanche 26 mai 2019

Ma soupe d'asperges blanches

ASPERGES. Aujourd'hui, c'est une 1ère pour moi: j'ai cuisiné des asperges blanches! Oui, moi le cuisinier fan de légumes en tout genre, je n'en avais jamais acheté. Pour une raison simple: à Barcelone on ne les trouve pas. Quand on parle d'asperges ici, ce sont les vertes que l'on a en tête. En arrivant à Barcelone, j'ai donc cuisiné des asperges vertes. Oubliant presque qu'il en existe d'autres. Et puis il y a quelques jours sur mon marché, j'ai trouvé les fameuses asperges blanches. Le graal! J'en ai aussitôt fourré quelques unes dans mon panier, bien décidé à en faire une soupe froide! Une femme qui passait par là, m'a demandé ce que j'achetais et ce que j'allais en faire. Elle n'avait jamais vu d'asperges blanches. Et moi de lui expliquer mes intentions culinaires tout en choisissant un morceau de parmesan pour ma recette. La magie des rencontres du marché c'est de pouvoir parler avec tout le monde, de parler cuisine, d'échanger des recettes, des petits trucs. C'est donc tout content que je me suis mis aux fourneaux pour préparer l'idée que j'avais dans la tête! Quand le cuisinier achète des asperges blanches pour la 1ère fois, il prépare une soupe glacée!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 kg d'asperges blanches
- 1 gros oignon
- 1 pomme de terre
- 2 litres de bouillon de légumes
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de parmesan
- 25 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez les asperges blanches en partant de la base et en remontant vers la pointe. Rincez-les, séchez-les puis coupez-les en tronçons. Pelez, hachez et rincez la pomme de terre avant de la couper en cubes.

Prenez 4 pointes d'asperges et émincez-les très finement avec une mandoline. Plongez-les 1 minute dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les puis épongez-les sur du papier absorbant. 

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer dans une cocotte avec le beurre pendant quelques minutes sur feu modéré. Il doit devenir translucide. 

Ajoutez la pomme de terre et les asperges (sauf les pointes émincées). Mélangez rapidement le tout. Versez le bouillon. Ajoutez un peu d'eau si besoin pour couvrir les légumes. Portez à ébullition et laissez cuire quelques 25 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres (vérifiez avec la pointe d'un couteau). 

Ajoutez le parmesan, poivrez. Mixez le tout pendant 2 minutes pour obtenir une soupe très lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez la soupe refroidir à température ambiante. Quand elle est froide, versez la crème. Mixez à nouveau. Laissez reposer au frigo jusqu'au moment de servir. 

Versez la soupe dans des assiettes(bols, verres, ce que vous avez sous la main) et décorez avec les pointes d'asperges émincées, un ou deux copeaux de parmesan. Donnez un tour de moulin à poivre. Versez quelques gouttes d'huile. C'est prêt!
Il ne reste plus qu'à attendre que les beaux jours reviennent...

6 commentaires:

  1. Coucou, j'avoue ne pas être attirée par les asperges. Je ne sais pas comment m'y prendre avec elles. Donc je m'abstiens pour l'instant. Peut être que ta recette me fera sauter le pas 😏😏 comme je suis une curieuse qui aime tester de nouvelles choses. Et j'adore les soupes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette soupe est délicate. C'est peut-être le bon moyen pour te faire goûter et apprécier les asperges...

      Supprimer
  2. Oh c'est marrant ça qu'on ne trouve que des asperges vertes à Barcelone, enfin jusqu'à cette fois ^_^ C'est sympa ce genre de rencontre en effet et de partager ses idées entre inconnus :)

    Mes préférées sont les blanches justement, en velouté j'adore. Tu as déjà essayé crues en carpaccio ? Il faut qu'elles soient bien fraîches, vertes ou blanches peu importe, ou les deux, et une mandoline pour faire des lamelles bien fines, j'en avais mis un recette de salade sur le blog l'an dernier il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de voir un bout de votre blog. Qu'est ce que c'est beau !! Tons girly et pastel, et des recettes qui me font envie. Comme le porridge (hein mon Nico 😃😃😋). J'adore, je vais m'abonner s'il ya moyen. Merci pour la découverte 😃😃

      Supprimer
    2. Le blog de Maeva est très chouette! J'aime beaucoup son univers! Pour ce qui est du porridge, je vais m'y mettre un jour (peut-être quand plus personne ne s'y intéressera)
      Bonne journée!

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais goûté les asperges en carpaccio.... mais tu me donnes envie d'essayer... Si j'en retrouve sur le marché....

      Supprimer