samedi 15 juin 2019

Ma (presque) chakchouka verte

REVISITE. J'aime bien l'idée de prendre un plat connu et le transformer un peu, beaucoup ou à la folie pour en faire une version disons plus personnelle. Je le fais souvent et même de plus en plus. Lors de mes premiers pas de cuisinier, je n'osais pas, intimidé que j'étais par les recettes et puis je ne maîtrisais pas les choses comme aujourd'hui... même si aujourd'hui je suis encore loin de tout maîtriser. Mais au début, j'avais besoin de recettes déjà existantes pour cuisiner. Je suivais les recettes des livres religieusement, n'essayant même pas de changer une virgule. Aujourd'hui, je ne suis que très rarement les recettes, y ajoutant toujours mon grain de sel ( ou de cumin, ou de sumac ou de zaatar....). Aujourd'hui, je vais voir chez les autres si la recette que j'ai dans la tête existe déjà mais finalement que m'importe puisque j'improvise de toute façon. En prenant des libertés avec les recettes, je me sens plus libre et donc je m'amuse beaucoup plus. D'où la revisite. Après les spaghetti carbo revisitées hier, je m'attaque à un autre plat que j'adore: la chakchouka. Une idée commencée un peu par hasard et qui a pris forme en cours de réalisation. Une chakchouka revisitée avec des courgettes car la saison a commencé à Barcelone et puis aussi parce que j'adore ce plat venu du Maghreb. Quand le cuisinier s'amuse à revisiter ses classiques, il prépare une chakchouka verte aux courgettes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de courgettes vertes
- 2 gros oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de basilic
- 10 cl d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe
- 30 g de parmesan
- 50 g de pistaches non salées 
- 4 oeufs
- 1 pincée de piment en poudre
- sel, poivre

Ôtez les extrémités des courgettes et coupez le reste en petits cubes. Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail. Faites-les suer dans une grande poêle avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez alors les courgettes et poursuivez la cuisson en augmentant légèrement le feu. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mélangez régulièrement en cours de cuisson. Assaisonnez avec du sel, du poivre et le piment.

Pendant ce temps, rincez et séchez le basilic, réservez quelques petites feuilles pour la déco. Placez-le dans le bol de votre blender. Ajoutez le parmesan et l'huile restante. Assaisonnez puis mixez finement. 

Quand les courgettes sont presque cuites, ajoutez le pesto petit à petit en mélangeant entre chaque ajout. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Réalisez 4 nids entre les courgettes. Cassez-y les oeufs et laissez-les cuire jusqu'à ce que le blanc soit coagulé. Assaisonnez-les. 

Servez la "chakchouka" sans attendre parsemée de pistaches concassées et de petites feuilles de basilic. 

Il y aura encore de la revisite dans l'assiette très prochainement avec un classique typique du restaurant chinois mis à ma sauce!... À suivre

12 commentaires:

  1. Coucou, alors là ta recette m'interpelle, et comme toi je n'arrive plus à suivre une recette à la lettre. C'est ce qu'on appelle faire à sa sauce 😋😋
    Bon eh bien ça donne envie your ça, et la photo est superbe comme dhab. J'ai une tonne de fanes etde radis du coup. Dès idées. J'ai fait pesto et soupe. Quoi d'autre ?! Merci pour ton aide, en espérant que tt se passe bien pour toi. Bonne semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rien fait avec les fanes de radis. Je sais que tu peux en faire un pesto ou une soupe. Et sinon as-tu déjà essayé de les passer vite fait dans de l'huile chaude pour les rendre juste croustillantes? J'ai fait ça pour des feuilles de betteraves et j'ai beaucoup aimé! Il faut juste prendre les feuilles les plus petites...

      Supprimer
    2. Ahhhhhh jamais essayé et ça ne me serait même pas venu à l'esprit 👏👏👏👏
      J'ai tellement de radis que j'en fais des cauchemars. Je vais essayer une tartinade avec... Merci pour l'idée. 😘😘

      Supprimer
  2. Recette très tentante. J'ai fait votre chakchouka express, l'autre jour, on s'est régalé. Pensez vous que je puisse rajouter des poivrons verts dans votre version. Si oui, vous les ajouteriez à quel moment? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez ajouter des poivrons verts. Je dirais deux options: soit vous les faites griller au four avant, vous les pelez, les coupez en morceaux et les ajoutez au dernier moment dans la poêle. Soit, vous les faites cuire avec les courgettes. Les deux versions seront différentes. Si vous essayez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé! À bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Recette tentée hier soir en faisant cuire les poivrons avec les courgettes. Solution choisie parce que la lourdeur de l'air ambiant m'a dissuadée d'allumer le four. C'était très bon mais je pense que ce sera meilleur avec les poivrons grillés au four. Encore merci.

      Supprimer
    3. Avec plaisir. Je suis un warrior, j'allume le four même quand il fait 35ºC car je ne sais pas résister à l'appel d'une recette!

      Supprimer
  3. Pour les fanes de radis un velouté ou une soupe c'est super !
    Pour ta chakchouka verte, je suis intriguée et intéressée....
    A analyser et à reproduire.... assurément !
    Bel apm sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version pas très traditionnelle. J'ai remplacé les tomates par des courgettes, la sauce par du pesto. Je rajoute des pistaches... Bref, j'ai bien mis mon grain de sel dans la tradition!

      Supprimer
    2. Et je t'en félicité puisque voilà une belle proposition toute verte !
      Continue dans ta créativité et ainsi a nous régaler !
      Ciao !!

      Supprimer
    3. Merci! Ce compliment me voit droit au coeur!

      Supprimer