vendredi 14 juin 2019

Mes pâtes carbo

Après les tartes en long en large et en travers, j'ai eu besoin de passer à autre chose (même si je sens que d'autres idées de tartes me chatouillent le cerveau). Et puis je ne sais pas comment je suis arrivé à l'idée des pâtes carbo. Ce plat me fait tout de suite penser à V, mon beau frère. C'est SA spécialité. Il est capable d'en faire tous les jours tellement il aime ça. J'ai eu la chance de goûter à sa version il y a quelques années. Quand on pense pâtes carbo, on pense "oeuf", "fromage" et "lardons". Si les deux premiers me viennent à l'esprit aussi, en revanche les lardons restent sur la touche. La viande ne faisant plus trop partie de mon alimentation. Qu'à cela ne tienne, j'allais les remplacer par des légumes! Bien sûr! Un petit tour par mon autre marchand de fruits et légumes préféré (infidélité à Dolors car elle n'était pas là le jour où j'ai eu l'idée de cette recette!) pour voir ce que je pourrais trouver pour mon plat. Et ce sont des courgettes jaunes, en principe introuvables à Barcelone, qui ont attiré mon oeil! Quand le cuisinier revisite une recette basique, il prépare des pâtes carbo à sa façon!

Préparation 25 minutes

Cuisson: 10 + 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 courgette jaune
- 1 courgette verte
- 2 mini pâtissons (si vous n'en trouvez pas, rajoutez une courgette)
- 2 petits oignons rouges
- 3 gousses d'ail
- 50 g de parmesan
- 3 brins de basilic
- 200 g de spaghetti
- 2 jaunes d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Ôtez les extrémités des courgettes et détaillez le reste en cubes. Pelez et émincez les oignons, hachez les gousses d'ail et faites-les revenir dans une grande poêle pendant 5 minutes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. 

Ajoutez les courgettes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ. Les courgettes doivent être tendres et colorées. Assaisonnez. Réservez.

Plongez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante, salée et respectez le temps indiqué sur le paquet. Prélevez 2 petites louches d'eau de cuisson. Égouttez les spaghetti.

Remettez le feu sous les courgettes. Ajoutez l'eau de cuisson des pâtes en mélangeant. Ajoutez la moitié du parmesan et mélangez. Ajoutez les pâtes directement dans la poêle. Mélangez intimement. Poivrez. 

Répartissez les pâtes dans des assiettes de service. Parsemez de parmesan et de feuilles de basilic. Déposez le jaune d'oeuf au centre. 

9 commentaires:

  1. coucou en voilà un plat que j'adore, ça m'ouvre l'appétit :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très belle revisite végétale. Et plus légère qu'avec la version originale où la sauce est réalisée en mélangeant les oeufs au parmesan et à l'eau de cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était parfait pour le déjeuner. Fan de légumes, j'en colle vraiment partout!

      Supprimer
  3. Coucou, j'adore les pâtes Carbo. Et maintenant je ne fais plus que celle de Laurent mariotte, elle est moins lourde je trouve. Donc je vais tester la tienne dès que jen ai l'occasion. Merci à toi et bon week-end 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je ne connais pas sa version. Faudrait que j'y jette un oeil.
      Bonne journée chère amie!

      Supprimer
  4. Mes racines te remercient pour cette revisite !!!
    Je note, je note !!!
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tes racines apprécient ma recette!
      Je te souhaite une bonne journée

      Supprimer
    2. ^-^
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer