mercredi 26 juin 2019

Ma sbriciolata aux abricots

INFLUENCES. Quand on me demande d'où viennent mes idées, je réponds souvent que je passe ma vie à chercher des idées dans les magazines que j'achète par paquets où que je sois, sur Pinterest, sur les blogs que je suis de près ou de loin, dans les restos où je vais parfois ou lors de mes voyages. Ma cuisine est un mélange de plein de cuisines, de beaucoup de monde finalement. J'aime aller voir ce que les autres ont fait quand j'ai une idée, juste pour voir, m'inspirer ou au contraire prendre des libertés. Il y a quelques cuisinier(ère)s que je suis toujours d'un oeil attentif car je sais qu'ils/elles ont toujours de bonnes idées. Parmi eux/elles, bien sûr il y a Dorian, le seul et unique, mais il y a aussi Armelle et Céline deux filles qui ont chacune leur univers, plutôt sucré. J'aime aller voir ce qu'elles font car c'est loin de ma cuisine, de ma zone de confort. Il faut toujours aller voir ce que font les autres pour s'enrichir! Et chez elles je trouve de l'inspiration, je me régale en voyant leurs photos, j'apprends des techniques. Et puis comme Dorian, j'ai eu la chance de les croiser ici ou là. Nous échangeons, quand je suis coincé sur des recettes, je les appelle à l'aide et elles répondent toujours présentes. De belles rencontres culinaires et humaines. Ça fait du bien dans un monde que parfois j'ai du mal à comprendre. Il y a quelque temps, j'ai vu passer une recette d'Armelle, une sorte de tarte/crumble avec de la pâte à tartiner... la Sbriciolata. Cette recette, l'air de rien, était rentrée dans mon cerveau. Les abricots de Dolors l'ont réveillée. Quand le cuisinier va piquer une recette chez Armelle, il prépare un sbriciolata aux abricots!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 + 30 minutes

Ingrédients:
(pour un moule carré de 20 cm de côté)
Pour la compote:
- 750 d'abricots
- 100 g de sucre

Pour la pâte:
- 350 g de farine
- 120 g de sucre
- 150 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 50 de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel

Rincez et séchez les abricots. Dénoyautez-les coupez la chair en morceaux dans une casserole. Ajoutez le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faites cuire sur feu modéré pendant une trentaine de minutes en remuant souvent. Vous devez obtenir une compote assez épaisse qui doit couler très lentement. Mixez-la finement et laissez-la refroidir. 

Pendant ce temps, préparez la pâte. Travaillez le beurre mou avec une maryse pour lui donner une texture de pommade. Ajoutez le sucre, le sel et mélangez bien toujours à la maryse. Ajoutez la poudre d'amande. Mélangez intimement. 

Ajoutez la moitié de la farine. Travaillez le tout avec la maryse. Ajoutez la farine restante et mélangez bien. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre les deux. Vous devez obtenir une pâte friable.

Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule (seulement sur le fond, pas sur les côtés). Beurrez les côtés. Tassez la moitié de la pâte dans le fond en appuyant bien soit avec une cuillère à soupe soit directement avec les mains. Versez la compote d'abricot en laissant un bord libre d'environ 1 cm tout autour. Ajoutez la pâte restante sur le dessus en la déchiquetant. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 25 et 30 minutes. La pâte doit être bien dorée.
Laissez refroidir sur une grille avant de couper la sbriciolata en carrés.

Conseil:
Il est vraiment important que la compote soit épaisse pour éviter qu'elle ne s'échappe de la pâte lors de la cuisson.

8 commentaires:

  1. Miam ! Ça a l'air super gourmand. J'en prendrais bien un carré. Merci beaucoup pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi, je crois que je vais garder en tête cette version à l'abricot ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus léger qu'avec de la pâte à tartiner... et puis c'est la saison des abricots, il faut en profiter!

      Supprimer
  3. Coucou, je te disais sur FB que j'avais fait à peu près la même chose mais avec des framboises, de la rhubarbe et des graines de chia. Mais pour moi c'était des flocons d'avoine et un peu de farine, de l'huile de coco, 1 œuf, du sucre, faudrait que je mette la recette si ça intéresse...
    Bisous et à tantôt 😘😘

    RépondreSupprimer
  4. Salut toi, j'adore les abricots et ta recette me fait de l’œil....
    Je prends et je vais pouvoir essayer dès que j'aurai retrouvé l'usage complet de ma main droite.
    A bientôt pour de magnifiques recettes estivales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est un bon dessert pour profiter de la saison des abricots!

      Supprimer