jeudi 13 juin 2019

Ma tarte "financier" aux cerises

CERISES. Dans ma série sur les tartes, il m'en manquait une. Une dernière pour boucler mon obsession du moment. Une rien qu'une. Après la sublime (au diable la modestie pour une fois) Tarte aux tomates confites, j'ai douté. Tel un romancier devant la page blanche de son futur roman, je me suis retrouvé démuni face à mes ustensiles. Ne sachant si faire une tarte salée ou une tarte salée. Une tarte rustique ou une tarte tradi. Une tarte aux fruits ou une tarte au chocolat. Et puis j'ai pensé aux cerises de ma Normandie que je rêve de faire en confiture. Des cerises! Mais oui c'était ça LA solution! J'allais faire une tarte aux cerises mais dans une autre version que ma première (dont vous pouvez retrouver la recette ICI). Je me suis alors souvenu d'une conversation avec Dorian au sujet des tartes aux fruits. Je lui expliquais que je déteste la crème pâtissière et que pour moi une tarte aux fruits c'est seulement de la pâte et des fruits. Et lui de me parler d'appareil à financier à la place de la dite crème. Sur le moment ça m'avait laissé songeur. Et bien aujourd'hui, j'ai écouté la voix de mon amidole. Quand le cuisinier finit son défi du moment, il prépare une tarte "financier" aux cerises.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 130 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour l'appareil à financier:
- 90 g de beurre
- 3 blancs d'oeuf (environ 110g)
- 90 g de sucre
- 40 g de farine
- 100 g de poudre d'amande

Pour la garniture:
- 300 g de cerises

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine et le sel sur votre plan de travail. Creusez un puits au centre. Travaillez le beurre et le sucre dans un bol. Ajoutez ce mélange dans la farine. Cassez l'oeuf sur le beurre. Mélangez le beurre et l'oeuf tout en incorporant la farine petit à petit. Arrêtez de travailler la pâte dès que vous pouvez former une boule. Aplatissez-la en un disque. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pour une heure.

Préparez l'appareil à financier. Placez le beurre dans une casserole. Faites-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le. Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande dans un saladier. Battez les blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils moussent (on ne cherche pas à les monter en neige). Mélangez avec une spatule. Enfin versez le beurre noisette. Mélangez intimement. Réservez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Placez-la dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Versez l'appareil à financier. Rincez, séchez puis dénoyautez les cerises. Répartissez-les dans l'appareil à financier. 

Enfournez la tarte à 180ºC. Comptez environ 35 minutes de cuisson.

Laissez refroidir la tarte sur une grille avant de la déguster.

Et alors que je pensais en avoir fini avec les tartes, je viens d'avoir une idée de tarte à la panna cotta... Les aventures de tartes ne sont peut-être pas terminées.

6 commentaires:

  1. Coucou !!! Comment va notre cuisto préféré. Je t'écris de ma véranda ou il faut trop chaud car il ya du... SOLEIL 🎊🎉 Oui oui il est attendu celui là.
    Tout ça pour te dire que ta recette (tes photos sont tjrs sublimes) me donne envie. Mais alors troooop envie. Je n'aurais pas de cerises cette année mais j'en ai repéré ds le voisinage 😁😁
    Mon psychopathe de mari a coupé quelques branches pour soi disant le faire repartir. Ma tête qd je suis rentrée et que j'ai vu le carnage 😭😭
    Bref, je mets de côté cette beauté et je te dirais à l'occasion. Mais j'ai pensé tt de suite à mettre une crème montée et des fruits dessus. Oui oui on est gourmande ou on ne l'est pas 😋😋
    Merci à toi et c'est quoi la prochaine obsession ?? 😜
    À tantot😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Pas de cerises? Quel dommage... C'est tellement bon!
      Va soudoyer tes voisins. Cette tarte en vaut la peine!
      Sur les dernières recette je suis en mode revisite des classiques...Aujourd'hui je revisite un classique chinois!
      Crème montée sur la tarte, j'avoue que je n'y pense jamais. J'ai de vrais problèmes avec les tartes aux fruits!

      Supprimer
  2. Vous avez raison de vous congratuler pour votre tarte à la tomate qui est de haut vol. Je ne suis pas fan de crème pâtissière non plus. Mais j ai trouvé un concept sympa c est la pâtissière où le lait est remplacé par de la purée ou du coulis de fruits. Ai deja testé avec des fraises fraiches mixées. En tout cas continuez de nous régaler les yeux et les papilles.

    RépondreSupprimer
  3. Un sans faute !!!! Recette sympathique, photo sublime !!!
    A nos ustensiles.... pour nous régaler à notre tour !
    A bientôt Nico ^-^

    RépondreSupprimer