jeudi 18 juillet 2019

Ma feta rôtie

J'adore l'été. J'aime la chaleur. En même temps j'aime aussi l'hiver et le froid. L'été bien sûr pour la plage, le ciel bleu, et puis aussi pour les légumes, les fruits que je ne manque pas de trouver chez Dolors. L'été, la cuisine tourne à fond entre confitures et sauces tomate à préparer pour les jours d'automne et d'hiver. Entre la plage et la cuisine les journées passent vite et les conservez s'empilent à la vitesse de l'éclair sur les étagères. Au milieu de tout ça, des recettes qui s'enchaînent aussi. Parfois quand la chaleur arrive à Barcelone, la ville se transforme en four géant. Il fait très, très chaud. Les premiers jours de grande chaleur, je mets alors ma cuisine au diapason et ne prépare que des plats froids, sans cuisson. Et puis quand je m'adapte finalement, je reprends mes bonnes vieilles habitudes culinaires! Quand le cuisinier brave les températures pour allumer son four, c'est pour préparer de la feta rôtie!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 bloc de 200g de feta
- 500 g de tomates cerises multicolores
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel)
- 1 branche de romarin
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe de pistaches 
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- quelques feuilles d'origan frais
- huile d'olive
- sel, poivre

Égouttez la feta et enveloppez-la dans du papier absorbant. Quand il est tout mouillé, changez-le. 

Rincez et séchez les tomates cerises. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et d'origan.  Assaisonnez. Arrosez d'huile d'olive et mélangez le tout. Enfournez à 200ºC. Laissez-les cuire 25 minutes environ. Elles doivent être bien cuites et avoir pris de la couleur. Laissez-les refroidir puis ajoutez la mélasse. Mélangez. Répartissez-les dans 4 bols ou assiettes. Décorez avec les feuilles d'origan.

Placez la feta dans une poêle passant au four ou un plat à gratin. Arrosez avec le sirop d'érable et un filet d'huile. Poivrez. Effeuillez le romarin et parsemez-en le fromage. Ajoutez les pistaches grossièrement concassées et les pignons dans la poêle. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 10 minutes. La feta doit commencer à se colorer (sinon prolongez de quelques minutes). Positionnez votre four en mode grill. Faites gratiner la feta pendant 5 minutes. 

À la sortie du four, coupez la feta en 4. Déposez chaque morceau dans le bol ou l'assiette sur les tomates. 

Servez avec du pain grillé.

J'ai vraiment adoré cette manière de préparer la feta. Je pense que cette recette va devenir un classique de l'été...malgré la chaleur!

10 commentaires:

  1. Ça me tente bien cette recette 😊. Les tomates rôties au four j'adore. Parfois je les mixe pour les servir en soupe froide. Je verrai bien la féta rôtie par dessus. Ce qui me trotte dans la tête en ce moment c'est de faire une glace à la mozzarella de buflonne pour revisiter la caprese... la canicule est annoncée pour la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une glace à la mozza? ça m'intrigue. Par contre je ne testerai pas car je n'aime pas les glaces...même quand il fait très très chaud

      Supprimer
  2. Mmmm ça me rappelle les îles grecques, où j'ai dégusté pour la première fois de la feta grillée. Merci pour la recette. Par quoi remplacer la mélasse, je ne suis pas fan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez remplacer la mélasse de grenade par de la crème balsamique (qui est plus sucrée).

      Supprimer
  3. Voilà une curiosité....je ne connais pas la feta rôtie...je note, je note mon ami !!!
    Et une de plus dans mon escarcelle ;)
    Durant mes congés, j'espère avoir le temps de faire quelques unes de tes recettes..m'heuu oui c'est sur !!
    Belle photo qui donne envie de réaliser cette proposition !
    Bravo chef et chapeau pour le four allumé....des fois je me dis que c'est toi l'allumé avec ton four en marche par plus de 40° hihihi un toqué de la cuisine voilà tout ! On adore !!!!
    Allez ciao bello

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha. Oui je suis allumé parfois et j'assume complètement. La cuisine est plus forte que moi! En même temps je ne lutte pas vraiment... Bon week-end mon amie!

      Supprimer
    2. Non, ne lutte pas comme cela nous on profite pleinement !!! ^-^
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  4. J'aime ta proposition, elle doit-être divine.
    J'ai aussi adoré la façon Grecque, pendant mon long séjour au Péloponnèse ... Tu réveilles des bons souvenirs, c'est délicieux.
    Je trouve, (avis personnel)qu'en ce moment, tu t'éclates et laisses tomber tes murs, cela se ressent dans tes recettes, et ont aime ça ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que j'aille en Grèce pour goûter la vraie feta!
      Merci pour les compliments! J'essaie de profiter de chaque moment culinaire et me faire plaisir. Je suis heureux si vous le percevez, vous mes lecteurs/lectrices!!

      Supprimer
  5. Coucou, je n'aurait jamais pensée à cuire la fêta 😑 c'est dingue. Et ça a l'air tellement bon. Je garde la recette il faut que je trouve des tomates digne de ce nom. Merci à toi et Jon week-end 😘

    RépondreSupprimer