mercredi 3 juillet 2019

Ma salade iranienne


Photos... il n'y a pas que les photos de mes plats qui me posent problème. Celles me montrant sont aussi compliquées pour moi. Au début, sur le blog et les réseaux sociaux, je ne voulais même pas apparaître. Et puis mes amis m'ont répété encore et encore qu'il fallait qu'on me voie. Et là, galère car je ne m'aime pas en photo. Bon j'imagine que je suis comme tout le monde sur ce plan. À chaque fois les défauts me sautent aux yeux et je me dis que finalement la tête de quelqu'un d'autre serait mieux que la mienne. J'ai pourtant fouillé dans mes archives mais  je n'étais pas convaincu, ça ne le faisait pas. Et puis, il n'y a pas longtemps, un ami poste une photo de lui qu'une de ses amies a prise. Je la trouve très réussie. Et me voilà à demander à cette fameuse amie si elle accepterait de me prendre en photo, juste comme ça pour voir. Rendez-vous pris un jeudi pour une séance photo pendant que je cuisine. Comme d'habitude, je ne savais pas ce que j'allais préparer. Un petit tour par mon nouveau marchand de fruits et légumes pour trouver l'inspiration. C'est vers l'Iran que j'ai voulu aller. D'abord avec une recette de riz très coloré  (oui du riz, moi qui pourtant n'en cuisine pas) et puis j'ai pris un autre chemin en cours de route, comme souvent, quand j'ai vu des tomates jaunes. C'est finalement une salade que j'ai préparée pour cause de chaleur excessive dans ma cuisine. Des crudités, plein d'herbes les ingrédients d'une salade parfaite pour un jour de grosse chaleur! Une recette voyageuse, une amie, un jour de soleil et un cuisinier qui ne pose pas tout en posant. Quand il fait encore plus chaud, le cuisinier prépare une salade iranienne!

Préparation: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de tomates cerises jaunes
- 150 g de tomates cerises rouges
- 1 poivron jaune
- 1 concombre
- 1 oignon
- 1/2 bouquet de coriandre (ou de persil)
- 1/2 bouquet d'aneth
- 15 brins de menthe
- 400 g de pois chiches
- 2 cuillères à soupe d'épine-vinette (dans les épiceries orientales)
- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées (et décortiquées)
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre

Égouttez, rincez puis égouttez à nouveau les pois chiches. Dans un soucis de perfection, je les ai pelés, mais vous pouvez tout à fait les laisser avec leur peau.

Rincez et séchez les tomates et le poivron. Coupez les tomates en 2 ou 4 en fonction de leur taille/forme. Ôtez le pédoncule, les pépins et les membranes blanches du poivron. Coupez le reste en dés. 

Pelez le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Coupez la chair en cubes.

Rincez, séchez puis hachez les herbes. Pelez et hachez l'oignon. Hachez grossièrement les pistaches.

Placez tous les ingrédients (sauf l'huile et la mélasse, le sel et le poivre) dans un grand saladier. Mélangez délicatement le tout. 

Assaisonnez selon votre goût. Arrosez de mélasse de grenade et d'huile d'olive. Mélangez. Placez le saladier une demi-heure au frais. Servez la salade bien fraîche avec du pain pita par exemple.


13 commentaires:

  1. Salade très originale. Je ne connais pas l'epine-vinette. Mais je suppose qu'il est impossible d'en définir le goût. Mais où est la photo? Elle n'a pas passé le sévère contrôle qualité? Se voir en photo c'est toujours une épreuve. Se voir de l'extérieur, comme les autres nous voient, c'est terrible...on ne ressemble jamais à l'idée qu'on se fait de nous de l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épine-vinette a un petit goût acidulé mais effectivement c'est assez indéfinissable. Je vous ai écoutée... voici une des photos... Aujourd'hui, je décide de ne pas écouter la voix négative qui parle à mon oreille. Bonne journée

      Supprimer
  2. Salut l'ami, et oui on ne se voit pas réellement comme l'on ait et certainement encore autrement vis à vis des autres....pour ma part, tu dois bien savoir ce que je pense de tes photos et de TA photo.
    Merci à tes amis de t'avoir convaincu et merci à ton amie de les avoir faites .
    Cette recette doit être parfumée à souhait et fraîche par ces températures estivales voir caniculaires parfois c'est très agréable (en + du voyage) !
    Belle réalisation et BELLES photos ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémence!!! Ici la chaleur est arrivée...mais je ne vais pas me plaindre car on a attendu le beau temps cette année. Je suis en mode salade pour éviter d'allumer le four.
      Je te souhaite une bonne journée!

      Supprimer
  3. Je suis bien contente de mettre une tête sur l'auteur de ce délicieux blog!
    Ce n'était pas facile, je veux bien le comprendre, merci de l'avoir fait!
    Et en plus cette salade me tente, je pense que je vais la tester.
    Merci pour tout et bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!... J'ai survécu à la séance photo et au postage de la dite photo!
      Bon été à vous également! Et n'hésitez pas à me dire si la recette vous a plu!

      Supprimer
  4. Coucou, ahhhh moi je ne vois que le beau... Tablier 😋😋
    C'est une super photo, je savais déjà à quoi tu ressemblais. Je crois que c'est pour tout le monde pareille, se voir à travers le regard d'une autre personne, c'est compliqué. S'accepter passe aussi par ça.
    Décidément cette mélasse de Grenade me titille. Vais je succomber...
    Merci à toi de te livrer si discrètement. À tantôt Nico. Belle journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris!
      Pour la mélasse de grenade, je sais que parfois on en trouve dans les hypermarchés au rayon cuisine du monde. Sinon je t'en envoie une bouteille... C'est tellement bon, il faut que tu goûtes ABSOLUMENT!
      Bonne journée chère amie!
      Bises

      Supprimer
  5. He hé, je vais regarder ça pour voir si j'en trouve ici, si kon je te demanderai. On se fera un colis mystère si tu veux, avec plein de bonnes choses 😋😋
    C'est malin, je vais en faire une obsession 😜😜
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre votre blog et j'ai envie de faire nombre de vos recettes qui me mettent l'eau à la bouche.
    Délicieuse salade testée hier… et première utilisation de la mélasse de grenade qui apporte une douce acidité. MERCI Nicolas… votre blog est rangé dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup!!! Bienvenue dans ma cuisine à moi en espérant que mes recettes vous plairont si vous les réalisez! Vous pouvez d'ailleurs me laisser un commentaire pour me donner vos impressions! Bonne fin de journée.

      Supprimer