mardi 16 juillet 2019

Mes cigares feta/herbes/citron confit

La vie est faite de rencontres. Et comme le chante une de mes idoles "Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence". J'ai toujours cru au pouvoir des rencontres. Et des belles rencontres, j'en ai fait quelques unes dans ma vie. En venant vivre à Barcelone il y a 14 ans, je ne pensais pas que j'allais rencontrer des gens qui allaient changer le cours de mon existence. Et pourtant... Et pourtant. Sans une de ces personnes, je n'aurais jamais ouvert le blog. Sans une autre, je n'aurais certainement pas eu le CAP cuisine. Maintes fois, j'aurais perdu le sourire et j'aurais jeté l'éponge parce que les choses ne marchaient pas comme je le voulais. Aussi à chaque fois, qu'un de mes anges gardiens barcelonais s'en va vers d'autres horizons, je suis triste. Mais en même temps, je ne veux pas les laisser partir juste avec les larmes dans les yeux. C'est pourquoi, j'organise toujours un petit dîner pour dire "au revoir", un dîner sous le signe de ma cuisine. Des petits plats remplis d'amour pour dire aux gens combien je les aime! Mes recettes à moi avec tout mon coeur dedans. Mes plats du monde pour les faire voyager. Des recettes encore plus végétariennes parce que je veux convertir le monde aux bons légumes! Quand le cuisinier dit "au revoir" à une de ses plus grandes amies, il lui prépare des cigares feta/herbes/citron confit.

Préparation: 30 minutes

Attente: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes en  tout

Ingrédients pour 20 cigares:
- 10 feuilles de brick
- 300 g de feta
- 3/4 d'un citron confit (pas la pulpe, seulement la peau)
- 1/2 bouquet de coriandre (ou de persil)
- 15 brins de menthe
- 1 pincée de piment
- 1 jaune d'oeuf
- huile de tournesol
- sel, poivre

Rincez, séchez puis hachez les herbes. Hachez le citron. Écrasez la feta avec une fourchette. Mélangez le tout dans un saladier. Assaisonnez avec le piment, pas mal de poivre et un peu de sel (pas trop car la feta est salée). Ajoutez le jaune d'oeuf. Mélangez bien. Placez le saladier au frigo et laissez reposer une trentaine de minutes (1heure c'est mieux).

Pour le pliage: coupez une feuille de brick en deux. Placez-la sur une planche.  Déposez un petit boudin de farce sur la partie qui se trouve vers vous. Commencez à rouler la feuille de brick. Quand vous avez fait 2 tours, rabattez les bords vers le centre puis continuez à rouler jusqu'au bout en serrant bien. Éventuellement coupez l'extrémité, si un petit bout de feuille dépasse. Placez le rouleau obtenu sur une assiette. Procédez de même avec le reste des ingrédients. Pour que ce soit plus clair, je vous ai fait une photo des étapes.
Versez 2 cm d'huile dans une poêle et faites-la chauffer. Quand elle est bien chaude, déposez-y les cigares 5 par 5. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis retournez-les. Comptez en gros 5 bonnes minutes de cuisson par poêlée. Quand ils sont cuits, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Faites cuire les autres cigares de la même façon.

Servez-les aussitôt! 

Variante: pour une version plus "santé", vous pouvez faire cuire les cigares au four. Pour cela badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

7 commentaires:

  1. Coucou, c'est malin, tu m'as mis la larme à l'œil. Je déteste les au revoir. Je pleure tjrs et ça me fend le cœur de voir les gens que j'aime partir. Mais j'essaye de me raisonner car la vie est faite de séparations. Mais aussi de très belles rencontres. Alors, je mets un pansement sur mon ti cœur et j'avance. Bon courage à toi, et dit toi que nos parcours seront jonchés de belles personnes, à nous de leur ouvrir notre cœur. Merci pour ce petit bonbon, que j'essaierai de faire tantôt.
    😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque départ me rend triste aussi mais je me rassure car je sais que ces amitiés sont pour la vie. J'ai toujours mes super amies de France alors que je suis parti il y a 14 ans. Les relations peuvent durer si on sait les entretenir. L'amitié est la chose la plus importante dans ma vie... Je sais que mon amie et moi resterons connectés à jamais!

      Supprimer
  2. Billet très émouvant. Espérons qu'il ne s'agisse que d'un au revoir pour votre amie. Un départ est toujours déchirant. Votre petit cigare de feta deviendra peut-être sa madeleine de Proust. Un goût, une odeur qui vous réunira par delà les kilomètres en trop. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que nous resterons amis malgré les km. Elle reviendra ici pour des vacances et puis j'irai la voir où elle va vivre. Merci pour votre message!

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, oh combien je comprends ta tristesse quand le départ sonne...je suis de la même "tripe" et je sors mon mouchoir.... mais elle franchit le pas que tu as toit même franchi il y a 14 ans...donc tu ne peux que comprendre ! Les retrouvailles ne seront que plus fortes et belles ! Je suis d'accord avec tout ce que tu écris sur l'amitié !
    Tes cigares sont superbes, je note pour le faire à ma grande sœur, je suis sur qu'elle sera fan !
    Bravo également pour les photos pour l'explication du pliage, c'est on ne peut plus explicite ainsi !! ^-^
    Belle journée à toi et cuisine bien pour avoir le cœur plus léger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Clémence, comme nous nous ressemblons! Aujourd'hui, le coeur est entre soleil et pluie (tout comme le ciel) mais qu'importe car je sais que je suis connecté avec mes ami(e)s partout sur la planète! Ces cigares ont rencontré un grand succès deux fois avec des personnes différentes. Ils sont faciles à faire!
      Et pour la photo du pliage, j'ai pensé à toi qui me demande souvent d'autres photos. Tu vois même si je n'écris pas beaucoup, je pense à toi!

      Supprimer
    2. Ok si il fallait un argument de plus le voilà....je suis bien décidé à faire moi ême ces cigares...je te laisse un commentaire dès réalisation.
      Pour ta dernière phrase ....idem tu le sais bien ! :)

      Supprimer