dimanche 4 août 2019

Mes ballotins d'aubergine au chèvre

Et si c'était reparti pour un tour? L'obsession des aubergines serait-elle revenue? Je me pose la question car à chaque fois que j'en croise depuis quelques jours, je sens des palpitations et des envies culinaires! Je vois des steaks d'aubergine, je vois des aubergines avec une sauce teriyaki et d'autres choses encore. Il a fallu une rencontre pour que l'aubergine revienne me hanter. Une re-rencontre en fait... Croiser une blogueuse, instit mais pas vraiment dans les clichés lors d'un festival de blogueurs et sentir aussitôt une connexion, se dire que c'est dommage qu'on n'habite pas plus près sinon il serait question d'une grande amitié entre nous. Et puis le temps passant et les commentaires se succédant sur des stories ou des posts de recettes, l'envie commune de se revoir a fait qu'une journée pour cuisiner a été organisée. Et quelle journée! La magie de la rencontre était au rendez-vous. De cuisine, il en a bien sûr été question mais pas que. Pour la rencontre, je suis allé faire le plein de légumes au marché d'Aligre, mon repaire de courses quand je suis à Paris. Et qu'est ce qui m'a fait de l'oeil? Des aubergines!! Quand le cuisinier croise Céline du blog Mon maraîcher à la casserole, il est question d'amitié, de cuisine et il prépare des ballotins d'aubergine au chèvre! 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 ballotins:
- 3 aubergines
- 1 oignon
- 65 g de tomates séchées
- 10 olives noires
- 2 fromages de chèvre "bouchons de Sancerre"
- 1/2 bouquet de basilic
- 2 tomates "coeur de boeuf" pas trop grosses
- 1 cuiller à café de thym séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les aubergines avant de les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Réservez les extrémités. Placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau de cuisine. Assaisonnez et parsemez de thym séché. Enfournez à 180ºC et laissez cuire une 15 de minutes. Elles doivent être tendres. Vous devrez peut-être faire deux fournées. Réservez sur une assiette.

Pelez et hachez l'oignon. Hachez les tomates séchées et les olives. Rincez et séchez les tomates fraîches puis coupez-les en dés. Taillez les chutes d'aubergine réservées en petits dés. Coupez les bouchons en tranches.

Faites suer l'oignon dans une poêle avec une cuiller à soupe d'huile pendant 5 minutes. Quand il devient translucide, ajoutez les olives noires et les tomates séchées. Poursuivez la cuisson 5 minutes avant d'ajouter les chutes d'aubergine coupées en dés. Laissez cuire le tout 7 à 8 minutes pour que celles-ci soient tendres. Enfin ajoutez les tomates fraîches et laissez réduire jusqu'à ce que vous obteniez une compotée sèche sans liquide. Assaisonnez en cours de cuisson. Quand la compotée est prête, ajoutez le basilic rincé et haché. Mélangez. 

Prenez 2 tranches d'aubergine superposez-les pour former une croix. Déposez une bonne cuiller à café de compotée au centre de la croix. Ajoutez quelques tranches de fromage de chèvre. Rabattez les tranches d'aubergine vers le centre. Donnez un tour de moulin à poivre et parsemez de feuilles de basilic. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Et c'est tout!

Recette testée et approuvée par ma nouvelle amie et par un juge de 4 et 1/2 très intransigeant!

8 commentaires:

  1. La première recette du carnet de mini-goûteur n'en sera pas une de sa mère mais une de Nicolas le cuisinier! D'ailleurs, 4 ans et demi c'est l'âge pour commencer un carnet de recettes, non??!! Tu aurais du voir avec quelle délectation, le lendemain, il a demandé les restes de la compotée à l'aubergine de Nicolas… lui qui n'aime pas l'aubergine… hi hi hi!! Bravo l'ami, et merci à toi. Il va sans dire que je me suis régalée aussi, cette superbe recette estivale pourrait bien devenir un classique à la maison ;) Les légumes d'été, les olives, le chèvre et l'amour de la cuisine et du partage: tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette recette va devenir un classique très spécial pour moi car chargée du souvenir d'une super journée avec vous! Faire aimer un légume à quelqu'un qui ne l'aime pas c'est super mais quand ce quelqu'un est un petit garçon trop sympa, là c'est WOUAH!
      Je suis ravi de cette journée et aussi que la recette vous ait plu!

      Supprimer
  2. Très belle recette qui fait fort envie même quand on n'a pas 4 ans et demi. Votre amour de la cuisine et des autres se ressent dans vos articles 😊

    RépondreSupprimer
  3. Si il fallait le prouver voilà qui est fait !!!!
    TOUT LE MONDE TOMBE SOUS LA SAVEUR DE TA CUISINE.....même les plus exigeants l’apprécie :)- ...
    Bravo Nico pour cette recette qui fera recette lors de mes congés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était génial de le voir goûter avec des doutes et puis de le voir changer d'avis...

      Supprimer
    2. Surtout dans les yeux d'un petit garçon....
      Les découvertes scolaires et culinaires avec TOI doivent être toujours un grand voyage et un émerveillement !!!!
      Bravo Chef !! :)-

      Supprimer
    3. À l'école je ne sais pas, en tout cas sur les aubergines c'était magique!

      Supprimer