dimanche 1 septembre 2019

Ma nouvelle salade fatouche

L'heure de la rentrée a sonné. Rentrée à l'école tout d'abord. Les vacances ont assez duré, il est temps de reprendre le chemin du travail. Encore jetlagué et totalement déconnecté de la réalité, je sais que le réveil de demain va piquer. Mais c'est aussi ma rentrée culinaire. Reprise du blog après deux semaines d'absence (je pensais cuisiner là où j'étais mais finalement presque rien!). Et puis finalisation d'un projet qui me tient très à coeur pour peut-être pouvoir enfin dire "au revoir" à l'école. Du pain sur la planche en perspective. Alors pour reprendre la cuisine en douceur, une recette préparée avec mon obsession voyagère: le bagel! Quand je suis de l'autre côté de l'Atlantique, chez nos cousin québécois, mon bonheur de chaque matin est d'aller chercher des bagels frais, encore chauds. Un pur moment de plaisir! Un bagel tout seul dans un sac, une envie de salade (besoin de manger sain au milieu des vacances trop arrosées et trop caloriques), une idée venue de loin. Pour mon retour en cuisine, c'est vers le Liban que je me suis naturellement tourné! Quand le cuisinier recycle un bagel, il prépare une salade fatouche!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 belles assiettes:
- 1 avocat mûr à point
- 1 bagel de la veille
- 300 g de jeunes pousses
- 125 g de tomates cerises
- 2 petites boîtes de thon
- 1 cuillère à soupe d'amandes non salées
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou non salées
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 2 pincées de zaatar
- huile d'olive
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- sel, poivre

Coupez le bagel en fines tranches. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile avec un pinceau. Assaisonnez avec sel, poivre et zaatar. Enfournez à 180ºC et laissez griller 10 minutes environ. Les tranches de bagel doivent être dorées et craquantes. Sinon poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires.

Dans un bol, mélangez la moutarde et le jus de citron puis versez de l'huile d'olive en filet tout en mélangeant (environ 4 cuillères à soupe). Assaisonnez.

Pelez et dénoyautez l'avocat. Coupez-le en fines lamelles. Concassez les amandes et les noix de cajou. Rincez et coupez les tomates en 2 ou 4 selon leur grosseur. Égouttez puis émiettez le thon.

Répartissez les pousses dans deux grandes assiettes. Ajoutez un demi avocat dans chacune ainsi que la moitié des tomates et du thon. Parsemez De graines. Répartissez les croutons de bagel. Arrosez de sauce. 
Un tour de moulin à poivre et c'est prêt!

8 commentaires:

  1. Oh quel plaisir de vous retrouver! Je pensais que les cours reprenaient plus tard en Espagne. Je vous souhaite bon courage pour demain et bonne chance pour que votre projet se réalise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Les espagnols reprennent plus tard. Mais je suis dans une école française. Reprise ce jour avec les profs...

      Supprimer
  2. Bon retour à l'école et bon avancement de ton projet ... Les choses changent que si on se bouge ...
    Ta recette est extra, j'adore ce genre de recette, c'est frais et très parfumé ...
    Et puis le bagel est la cerise sur la salade ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que le projet plaira et qu'il me permettra de me lancer pour de vrai en dehors de l'école!

      Supprimer
  3. Coucou, alors cette rentrée ? C'est déprimant oui oui c'est dit. Je boycotte la rentrée. J'ai hâte de connaître ce projet. Il a l'air beau, j'attends de tes news. 😘

    RépondreSupprimer
  4. Tu me connais si bien, quelle torture 😁😁😁🙈

    RépondreSupprimer