vendredi 16 août 2019

Nos aubergines comme au resto chinois

Un jour de canicule, vraiment caniculaire. Un thermomètre qui dépasse les 40ºC. Un cuisinier qui en croise un autre, un peu pingouin sur les bords qui fond dès que les 25ºC sont dépassés. Une promenade culinaire grecque qui tourne court, une promenade boulangère qui ne prend pas. Et voici nos deux cuisiniers sous un soleil de plomb à la recherche d'un chouette endroit pour se sustenter. Le cuisinier expert, Dorian pour ne pas le citer,  qui a toujours 1000 bons plans dans son sac à dos, propose un resto chinois, bien loin de la version du coin de la rue. Une belle idée. Une découverte. Une nouvelle adresse à ajouter dans la liste des endroits où aller déjeuner. Un plat surtout s'est démarqué: des aubergines pimentées. Histoire d'avoir un peu plus chaud en cette journée de canicule. Quelques jours plus tard, quand les deux cuisiniers se sont retrouvés, il a été question de cuisine comme souvent. Et d'aubergines, légumes du moment. Ces fameuses aubergines. Une idée: essayer d'en proposer une version personnelle. Quand les cuisiniers se font une dernière recette pour la route, ils préparent des aubergines comme au resto chinois!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 8 aubergines chinoises
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 3 gousses d'ail
- 15 g de gingembre frais (soit environ 20 g avec la peau)
- 15 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de sauce sriracha
- 1 oignon frais
- 3 brins de basilic thaï

Pour la sauce:
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à café de maïzena

Préparez la sauce: mélangez la sauce d'huître et celle de soja dans un bol avec la maïzena. Ajoutez le sucre. Vous devez obtenir une sauce bien lisse. Réservez.

Pelez et émincez l'oignon frais, même la partie verte. Pelez et hachez l'ail et le gingembre. Rincez le basilic thaï.

Rincez et séchez les aubergines puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 1,5 cm environ. Faites-les revenir dans un wok avec l'huile de tournesol pendant 4 minutes sur feu vif. Ajoutez l'ail et le gingembre. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Versez l'eau et la sauce sriracha, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Vérifiez la cuisson des aubergines avec la pointe d'un couteau. Elles doivent être tendres. 

Quand les aubergines sont cuites, versez la sauce dessus et mélangez rapidement toujours sur le feu. Disposez-les encore chaudes dans un plat de service. Parsemez-les d'oignon et de basilic. Servez-les chaudes ou froides.

8 commentaires:

  1. Encore une belle variation autour des aubergines. Aujourd'hui, chez nous, c'était pasta alla norma, donc aubergines aussi 😊. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait cette recette. Encore une à ajouter sur ma liste. À très vite

      Supprimer
    2. Bonjour Aude, vous m'avez donné envie avec vos pasta alla Norma, j'ai été voir mon ami Google, et j'avoue ça me donne faim. Donc, j'ai trouvé une recette, peut être en avez vous une à me conseiller ? Merci et bonne journée 😊

      Supprimer
    3. J'adore quand les commentatrices se répondent... je vous laisse mais suis aussi preneur pour ces fameuses pâtes!

      Supprimer
  2. Nous avons mangé un truc similaire dans un resto chinois, récemment. Je vais sans doute essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version personnalisée d'une recette testée dans un resto chinois

      Supprimer
  3. J'ai de la pâte de tamarin !!! on remet ça ???

    RépondreSupprimer