lundi 12 août 2019

Notre salade de betteraves aux baies

Quand on est invité chez les gens, il est de coutume d'apporter un petit quelque chose. Au choix: un bouquet de fleurs, une bouteille de vin, un dessert éventuellement. Moi souvent quand je suis invité, j'apporte... des ingrédients car c'est souvent moi qui cuisine chez les autres. Dans mon panier, les fruits et légumes de saison que j'ai pu trouver dans les différents magasins où je vais m'approvisionner. Quand Dorian m'a proposé une journée cuisine, après avoir sauté de joie quelques secondes, j'ai tout de suite pensé à ce que j'allais apporter. Dans mon panier ce lundi-là, il y avait: du pain au charbon et au sésame (cf ma recette d'hier), des betteraves venues de Normandie, de la feta (de l'épicerie grecque qui était fermée le fameux jour caniculaire), des aubergines chinoises achetées dans le quartier chinois et un petit crottin de chèvre trouvé sur le marché d'Aligre.  Les aubergines ont voyagé au gré de notre inspiration. Le pain s'est fait "bruschettiser". Il nous restait les betteraves à cuisiner. Une idée de salade cruite et puis quelques fruits qui traînaient dans le frigo de l'ami Dorian sont venus compléter le tableau. Quand les cuisiniers se racontent des salades, ils en préparent une cruite avec des betteraves et des baies.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
- 6 betteraves (jaunes, violettes) 
- 1 betterave chioggia
- 1 cuillère à soupe de groseilles rouges
- 1 cuillère à soupe de groseilles blanches
- quelques framboises
- 1/2 crottin de chèvre
- quelques feuilles de menthe
- quelques feuilles d'oseille pourpre

Pour la sauce:
- 50 g de framboises
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à café de sucre
- sel, poivre

Placez les 6 betteraves sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 1h15. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez-les refroidir avant de les peler et de les couper en quartiers. 

Pelez et rincez la betterave chioggia. Taillez-la en très fines tranches avec une mandoline. Coupez le fromage en copeaux. 

Préparez la sauce: mixez les framboises avec le sucre. Écrasez-les dans une passoire pour éliminer les pépins. Placez le coulis obtenu dans un petit saladier. Ajoutez le vinaigre et l'huile. Assaisonnez. Mixez avec un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Placez les quartiers de betterave dans un plat. Ajoutez les pétales de betterave crue et les copeaux de fromage. Parsemez de feuilles de menthe et d'oseille. Ajoutez les groseilles et les framboises. Arrosez de sauce. Donnez un tour de moulin de poivre, ajoutez une pincée de sel. 
C'est prêt!

2 commentaires:

  1. Obsession rouge? Un beau jeu de textures et de saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de nouvelle obsession en vue mais plein d'idées de recettes à tester

      Supprimer