samedi 26 octobre 2019

Ma courge butternut farcie

Oubliés les tomates, les courgettes, les aubergines et le basilic. Les beaux jours sont derrière nous. Nous sommes rentrés de plain pied dans l'automne. À Barcelone cette semaine, un orage ultra impressionnant nous a fait basculer dans la nouvelle saison. La plage ce sera pour l'année prochaine maintenant. Il va falloir sortir les vêtements plus chauds, ceux de pluie éventuellement, s'habituer aux jours qui commencent plus tard et finissent plus tôt. Et avec tout ça, ma cuisine aussi va devoir changer. Je vais donc commencer à préparer des plats plus réconfortants. Les soupes vont refaire leur apparition. Pendant longtemps, l'arrivée de l'automne me mettait dans un état nostalgique mais depuis que je suis cuisinier, je l'attends avec impatience notamment parce que les courges font leur retour! Je suis comme un enfant dans un magasin de jouets quand je les vois! J'ai plein d'idées pour les préparer! Je suis donc heureux de laisser l'été pour me plonger dans une nouvelle saison tout aussi inspirante! Quand le cuisinier est en mode courge, il prépare une courge butternut farcie!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients:
- 1 courge butternut
- 100 g de quinoa
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau (gardez le vert pour la soupe)
- 100 g de champignons de Paris
- 15 brins de coriandre
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les graines. Badigeonnez la chair d'huile d'olive avec un pinceau. Salez. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. La courge doit être tendre. 

Pendant ce temps-là, faites cuire le quinoa en suivant les instructions sur le paquet. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Rincez et séchez les champignons avant de les couper finement. Rincez bien le poireau avant de le hacher à son tour. Faites suer le tout pendant 10 minutes sur feu modéré dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez en cours de cuisson.

Quand la courge est cuite, prélevez sa chair avec une petite cuillère en faisant attention à en laisser un peu pour que la courge se tienne. Ajoutez la chair et le quinoa dans la poêle. Mélangez rapidement. Ajoutez la moitié de la coriandre rincée puis hachée ainsi que le piment. Garnissez les demi-courges avec cette farce. Remettez au four pour 15 minutes. 

À la sortie du four, poivrez et parsemez de la coriandre restante. 

Variante: vous pouvez ajouter quelques dés de mozza quand vous remettez la courge au four pour la faire gratiner. 

13 commentaires:

  1. Bonjour, Je voudrais essayer votre recette mais je n'aime pas le poireau. Par quoi je peux le remplacer à votre avis ? Merci pour vos bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez rajouter des oignons ou ajouter des épinards si vous en avez. Les blettes aussi peuvent fonctionner. Dans ce cas il faut bien attendre l'évaporation de leur eau avant d'ajouter le quinoa et la chair de courge

      Supprimer
  2. A la maison, les courges sont aussi les stars de l'automne. Pour un apéro, on a fait des scones au potimarron et graines de courge, à partir d'une recette d'Edda, c'était très sympa. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. A quel moment il faut ajouter les champignons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais oubliés en écrivant ma recette! Merci pour votre message!

      Supprimer
  4. Coucou, très jolie recette et qui me tente bien, mais jattends d'avoir du quinoa, et j'ai rapporté des champignons en plus. Bon eh bien ça ira au congel en attendant la recette, mais peut être que je vais guérir de ma fameuse flemmingite aiguë et aller en chercher du quinoa 😂😂, la suite au prochain épisode. 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu peux mettre autre chose que du quinoa... semoule, boulgour, sarrasin, millet... laisse-toi aller!

      Supprimer
    2. Qui est ce qui a acheté du quinoa ???? C moi !!! Et j'ai gardé une petite butternut rien que pour moi, mais je sens que les miens vont trouver ça bon juste pour m'embêter et que j'en mange moins. À moins que je cache tout ça, rien que pour moi. Ouais c ce que je vais faire 😋😋😋
      Bisous

      Supprimer
    3. Cuisine quand ils ont le dos tourné... promis je ne dirai rien!

      Supprimer
  5. Superbe recette encore une fois...
    J'adore cette courge alors je crois que je vais te piquer l'idée et essayer dès que possible.
    Belle journée à toi et PROFITE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu sais que tu peux mettre ce que tu veux dans la courge... la recette doit te convenir ! Alors n'hésite pas à la faire tienne!

      Supprimer