vendredi 11 octobre 2019

Mes crumbles pommes/poires/prunes

Hier encore, c'était l'été. Nous allions à la plage le week-end. Hier encore, les nuits étaient étouffantes. Hier encore, le soleil brillait haut dans le ciel, brûlant tout sur son passage! Hier encore, pas besoin de regarder la météo, il faisait beau, un point c'était tout! Mais aujourd'hui, le ciel a changé de tenue. Au placard, les rayons du soleil et les débardeurs. Le ciel fait grise mine. Et nous aussi. Même s'il fallait bien que ça arrive un jour! Je commençais à m'y préparer. Pour le moment, nous avons la tête dans les nuages et un peu les pieds dans l'eau. Quand l'été fout le camp, je dégaine vite mes fruits et légumes d'automne. Car depuis un moment j'ai les courges et les patates douces en tête! J'étais dans les starting-blocks, attendant le signal météorologique qui allait me donner le feu vert pour les recettes automnales! C'est chose faite! Quand le cuisinier se met à l'automne, il prépare des crumbles pommes/poires/prunes!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients:
- 1 kg de pommes
- 1 kg de poires
- 1 kg de prunes
- 100 g de flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 3 cuillères à café de miel
- 1 petite pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 pincée de cannelle
- 1 étoile d'anis 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez les flocons d'avoine avec les graines de tournesol, les amandes, l'huile, le sel et le miel. Mélangez bien avec une cuillère à soupe ou directement avec les mains. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC. Comptez 15/20 minutes de cuisson en remuant 3 fois. Quand les flocons d'avoine sont dorés et croustillants, sortez la plaque du four et laissez le granola refroidir.

Réduisez l'étoile d'anis en poudre dans un mortier. Rincez les fruits. Dénoyautez les prunes et coupez leur chair en morceaux. Placez-les dans une casserole avec la cannelle et l'anis. Faites cuire sur feu modéré jusqu'à ce que vous obteniez une compote assez sèche. Comptez une bonne trentaine de minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps-là pelez les pommes et les poires. Ôtez les pépins et les coeurs. Coupez la chair en cubes. Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Ajoutez les pommes et les poires. Faites-les sauter pendant 10/15 minutes. Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en les graines, ajoutez-les dans la poêle (vous pouvez aussi remplacer par de l'extrait de vanille) en cours de cuisson. Les fruits doivent être encore un peu fermes mais cuits. Laissez refroidir. 

Montage: versez la compote de prunes dans des verres. Ajoutez un peu du mélange pommes/poires par-dessus et terminez par une petite poignée de granola. 
Un vrai dessert de saison. Il ne manque plus que le feu de la cheminée...

10 commentaires:

  1. J'adore vos crumbles, peu sucrés et peu gras. Je vais le faire très bientôt (demain?) mais en gardant les fruits chauds à défaut de feu dans la cheminée 😉 Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais préparé le dessert à l'avance. Nous l'avons mangé à température ambiante. J'avais tout laissé refroidir séparément. Mais chaud ça doit bon aussi. Peut-être que la prochaine fois quand les températures auront baissé ici... Bon week-end!

      Supprimer
  2. Ah oui...je me permets de vous embêter vous et vos fidèles lectrices. Mon moule à cake en fer blanc a fini par rouiller... quel type de revêtement choisissez vous pour vos moules à cake? Et mon four commence à rendre l'âme, la chaleur tournante ne marche déjà plus... avez-vous un modèle à me conseiller? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne m'embêtez pas du tout! Pour les cakes, j'utilise un moule en pyrex. Pas de rouille! Pour le four, j'ai travaillé pendant 10 ans avec une de chez IKEA. Très bien. Maintenant j'en un de chez Bosh, super! Tout dépend de votre budget!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Bon week-end 😊

      Supprimer
  3. Je serais un peu comme Aude et je l'aurais bien servi tiède.....
    Cette proposition est encore une véritable tuerie !
    Le rendu est superbe, les couleurs fantastiques et encore je n'ai pas goûté....
    Fin d'été ou début d'automne peut importe quand on est gourmand ça marche de toute façon !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand gaillard comme toi, rougir ??
    Allez ça ne dure qu'un instant !! :) ;)-

    RépondreSupprimer