mardi 22 octobre 2019

Mon chou-fleur rôti aux épices

Le problème quand on cuisine beaucoup et pas trop mal c'est de savoir où aller quand on n'a pas envie de cuisiner... Ça ne m'arrive pas souvent car j'ai toujours 18 recettes sous le coude, mais bon parfois une crise de flemmingite aiguë me prend et là se pose le problème de choisir un resto. Avec les années et l'amélioration de ma cuisine, je suis devenu beaucoup plus exigent sur la qualité des plats proposés. Je ne me satisfais pas du premier truc sur le chemin. Aussi quand je trouve une bonne adresse, je m'y accroche et je l'inscris vite dans mes endroits préférés. C'est justement dans un de ces restos, que j'ai trouvé l'inspiration. Un plat goûté lors d'un déjeuner avec un ami. Je l'avais presque oublié (le plat, pas l'ami). Quand je l'ai vu dans son assiette, je me suis tout de suite dit : "Bon sang mais c'est bien sûr!" Il fallait absolument que je refasse ce plat à la maison. Un dîner avec des amis, l'absence du chat (réfractaire au chou-fleur) ont été le prétexte pour me lancer. Quand le cuisinier va piquer une recette dans un de ses endroits préférés à Barcelone, il prépare du chou-fleur rôti aux épices. 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 beau chou-fleur
- 1,5 cuillère à soupe de curry moulu
- 1,5 cuillère à soupe de curcuma moulu
- 1 pincée de piment
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 brins de coriandre

Rincez et séchez le chou-fleur. Ôtez les feuilles. Coupez le chou-fleur finement avec un grand couteau. Placez les morceaux obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez les épices et le parmesan. Assaisonnez. Arrosez le tout avec l'huile d'olive. Mélangez intimement. 

Enfournez à 180ºC. Comptez une 30aine de minutes de cuisson en remuant 2 fois. 

Rincez, séchez puis hachez la coriandre. Quand le chou-fleur est cuit, laissez-le refroidir un peu avant de le parsemer de coriandre. Servez sans attendre. 

Vous pouvez l'arroser d'un filet de citron vert avant de le servir.

9 commentaires:

  1. J'adore le chou fleur rôti (mon ventre moins) car on peut varier l' assaisonnement. Curry revient souvent, on le sert parfois avec de la crème de coco en plus. Ou alors plus italien avec des tomates séchées parmesan ou scarmoza. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une passion pour ce légume un peu mal aimé... Je le cuisiner souvent ! Miam la version italienne! Si ça continue c'est vous qui allez devenir ma source d'inspiration! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ouh c'est moi qui vais rougir 😊😳. Je suis loin d'avoir votre talent...

      Supprimer
  2. Le chou-fleur n'est pas un légume toujours facile à cuisiner, et cette proposition est bien séduisante ! Merci pour cette idée qui change un peu. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis ravi que l'idée vous plaise! Le chou-fleur est un légume que j'adore!

      Supprimer
  3. Coucou, alors là tu me scotch, toi aussi tu es frappé par cette maladie ? La flemmingite ? Qd elle te prends tu ne peux plus rien faire, tu te te sens affaibliiii et il vaut mieux ne pas lutter hein, conseil d'une malade récidiviste. Qd le chat n'est pas là le cuisto danse avec ses casseroles.Tu n'as pas réussi à le faire changer d'avis sur le chou fleur ? Même en opération camouflage ? Même avec ta version croque monsieur ? Si ma mémoire est bonne ? Tu l'auras un jour, tu l'auras...
    😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurai pas car il est réfractaire absolument au chou-fleur. Il a un radar qui détecte ce légume à des km à la ronde... alors je profite de ses absences pour en cuisiner!

      Supprimer
  4. Tant pis, il ne sait pas ce qu'il rate 😅😅 nous on se régale 😁😁😁

    RépondreSupprimer