lundi 21 octobre 2019

Ma quiche à la courge butternut

Un dimanche comme les autres. Le ciel oscille entre gris et bleu. Du travail de cuisine prévu depuis un moment déjà. Tout était prêt dans ma tête! Mais voilà parfois, les choses ne se passent pas toujours comme on les avait prévues! Un samedi soir, pas comme les autres, lui. Un dîner chez un ami. De la musique, du vin, de la bière. Puis un bar et un cuisinier qui oublie l'heure et ne compte plus les verres. Un réveil un peu douloureux. Mais du travail à faire quand-même. Pas le choix. C'est dans un état un peu second que je me suis donc mis en cuisine sans trop savoir comment j'allais faire. Prendre sur moi. Faire des pauses. Et puis finalement réussir à faire la quiche prévue. Un "croisage" de doigts pour espérer qu'elle allait être appréciée! Ce fut le cas! La quiche aurait dût être aux courgettes mais j'ai fait du forcing pour y mettre un légume plus de saison. J'ai opté pour la courge butternut car ça y est c'est enfin la saison! Une recette montée un peu en même temps que je la faisais. Comme souvent. C'est en mode impro que je suis le plus à l'aise! Quand le cuisinier voit la vie en orange, il prépare une quiche à la courge butternut!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 30 + 40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 25 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 1 courge butternut de 1,5kg
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 5 oeufs
- 5 cl de crème liquide
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade 
- 50 g de parmesan
- 1 boule de mozzarella
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, placez la farine et le parmesan dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec une fourchette. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Ne travaillez pas trop la pâte. Renversez-la sur votre plan de travail. Écrasez-la avec la paume de la main. Rassemblez-la et écrasez-la à nouveau deux fois. Formez un disque avec la pâte et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frigo et laissez reposer pendant 1 heure.

Pendant ce temps, pelez la courge, coupez-la en deux et ôtez-en les graines. Coupez la chair en morceaux. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez puis émincez les oignons. Ajoutez-les sur la plaque en les séparant de la courge. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC et comptez 30 minutes de cuisson. Au bout de 20 minutes, ajoutez la gousse d'ail avec sa peau. Quand les légumes sont cuits, laissez-les refroidir. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné puis placez-la dans un moule à tarte. Égouttez la mozzarella, coupez-la en cubes et laissez-les dans du papier absorbant. Réduisez la courge et l'ail pelé en purée avec une fourchette. Hachez les oignons. 

Battez les oeufs dans un saladier avec la crème, le parmesan et la noix de muscade. Assaisonnez. Ajoutez la purée de courge. Mélangez intimement. Étalez les oignons hachés sur le fond de tarte. Versez l'appareil à base de courge par-dessus. Répartissez les cubes de mozza sur la quiche.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 40 minutes environ. La pâte doit être bien dorée et le dessus de la quiche gratiné. Laissez refroidir quelques instants à la sortie du four. Parsemez la quiche de graines de courge et servez aussitôt avec une salade de roquette.

11 commentaires:

  1. Belle improvisation 🙂 ce devait être délicieux. Bon courage pour vos deux dernières journées avant la déconnexion.

    RépondreSupprimer
  2. De saison avec ces belles couleurs en plus, bien imaginé bravo et la pâte me paraît excellente. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâte maison bien sûr, ça change tout.
      Merci pour votre message!
      À bientôt j'espère
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Wouaaaa magnifique tarte et avec du buttternut......magnifique idée !
    Il faut croire que les dieux de la cuisine étaient avec toi malgré ton mal de crâne...hihihi
    Je prends et j'essaie de la faire dès mon retour.
    Je te laisse quelques jours mon ami mais je reviens bientôt....je rattraperai tout à mon retour ! Porte toi bien et prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de prendre du temps. Je sais que tu seras là à ton retour! Sois tranquille. Il y aura des recettes! Prends soin de toi. À très vite

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, alors le cuisto on s'encanaille ? Tu as bien raison. J'adore les soirées où on se laisse aller, c'est tellement bon. Être tjrs sage, c'est barbant non ? Attention je fais ma crise d'ado 😁😁 l'essentiel est de prendre ses responsabilités même si on a la tête en vrac 🤣🤣🤣 j'aurais donné bcp de choses pour voir ta tête. Ton intro m'a mis le sourire aux lèvres et je me retiens d'eclater de rires sur mon canapé car les enfants ne comprendraient pas 🤣🤣🤣
    Bref, ta recette est super originale et j'avoue ne jamais avoir pensé à faire une quiche avec de la courge 😅merci à toi et bientôt les vacances alors ? Yen a qui ont de la chance 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances commencent ce soir! Ma tête faisait peur... heureusement que personne n'était là pour voir ça!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer