dimanche 20 octobre 2019

Ma tarte poires & prunes meringuée

Quand j'étais petit, j'adorais tout ce qui était sucré. Autant vous dire que j'en ai mangé des gâteaux, des biscuits, des bonbons, du chocolat! Souvent, à peine sorti de table, je fouillais déjà dans les placards à la recherche d'un truc sucré à me mettre sous la dent. J'aurais donné tout l'or du monde (encore une référence musicale, saurez-vous la retrouver?) pour des gâteaux. Le dimanche, je ne savais que demander comme dessert que mon père achetait à la pâtisserie. Mon estomac hésitait entre moka, tarte au citron, Saint-Honoré, Paris-Brest et Opéra. Si j'avais pu, j'aurais tout pris! Au resto, même après un repas bien chargé, il me fallait un dessert, des profiteroles par exemple... Avec le temps, mes goûts ont changé. Si le chocolat fait toujours parti de mon quotidien, le reste a presque disparu. Les desserts ne me fascinent plus et la plupart du temps je n'en prends même pas! Alors que m'arrive-t-il en ce moment de vouloir faire des desserts? J'ai eu une envie de sucre encore aujourd'hui. Encore de la pâtisserie. Et je vais m'y remettre encore dans quelque temps car j'ai des recettes à essayer sur ma "to cook list". Quand le cuisinier reste en mode pâtissier, il prépare une tarte poires & prunes meringuée!

Préparation: 45 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 20 + 25 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 70 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 1 kg de prunes 
- 3 belles poires
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 8 gousses de cardamome
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeuf
- 40 g de sucre

Pour la pâte, travaillez le sucre et le beurre dans un bol, avec une spatule pour bien les amalgamer. Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sel. Creusez un puits au centre. Cassez-y l'oeuf et ajoutez le mélange beurre/sucre. Mélangez avec les doigts en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est incorporée, renversez le tout sur votre plan de travail et écrasez la pâte avec la paume de la main. Renouvelez l'opération 2 fois. La pâte doit être homogène et non collante sinon ajoutez un peu de farine. Formez un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans du film et placez au frigo pour 1 heure de repos.

Pendant ce temps, rincez les fruits. Dénoyautez les prunes et coupez leur chair en morceaux. Pelez les poires, ôtez le coeur et les pépins. Coupez la chair en morceaux. Ouvrez les gousses de cardamome, réduisez les graines en poudre dans un mortier. Placez le tout dans une grande poêle. Faites cuire en remuant avec une cuillère en bois. Dès que le tout arrive à ébullition, baissez le feu. Ajoutez alors la cardamome, la vanille et le sucre. Laissez cuire jusqu'à épaississement. Comptez 20 minutes. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la poudre d'amande. Réservez la compote obtenue sur un grand plat pour la faire refroidir.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Garnissez-en un moule à tarte. Versez la compote sur le fond de tarte. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 25 minutes. Laissez la tarte refroidir complètement. 

Quand elle est froide, montez les blancs en neige. Quand ils sont prêts, versez le sucre tout en fouettant pour obtenir une meringue brillante. Déposez-la sur la tarte en laissant une bordure apparente. Passez-la au chalumeau de cuisine pour la colorer ou quelques instants sous le grill du four. 

7 commentaires:

  1. Coucou, alors je suis un bec sucré car je trouve le sucré si réconfortant. Et j'avoue, même le ventre bien rempli il me faut finir sur une note sucrée. Moi aussi je change avec l'âge (puisque tu insistes sur notre quarantaine), j'essaye de ne pas commencer la journée sur une note sucrée et je finis mon dinner avec du chocolat a 70 % minimum. J'essaye... Je n'y arrive pas tjrs. Cette aprem c'était crêpes, la où je me serais noyée ds le nut...a,j'ai étalé de la purée d'amandes, ensuite du beurre de pomme. Délicieux, mais j'ai qd mm pis du nut...a 😅😅
    Bon eh bien cette tarte me fait de l'œil car j'ai 3 toutes petites poires et des prunes au congel. Merci de continuer à nous faire saliver. Bonne soirée ou nuit 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le nut est banni de ma cuisine... depuis au moins 4 ans. Mais je comprends ton addiction!
      J'essaie de ne rien manger pendant l'après-midi... et comme toi parfois je craque! Mais faut se faire plaisir parfois aussi!
      Allez vive la gourmandise!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Très jolie tarte! Le nutella,je n'en ai plus mangé depuis au moins dix ans. Chauba,si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez la nocciolata. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai renoncé aux pâtes à tartiner que je trouve souvent trop sucrées. Je suis plus confitures maintenant!

      Supprimer
    2. Oui Aude je connais le nacciolata, mais j'en fais aussi. Je ne cours pas non plus après, mais qqfois c'est juste histoire de revivre qq souvenirs d'enfance. Merci ☺️

      Supprimer
  3. Je signe et persiste à dire que le sucré te va très bien !!
    Certes, c'est une gourmande qui parle mais il faut croire que je ne suis pas la seule à être de cet avis !
    J'avoue que j'aime les tartes citron meringué...alors celle-ci à l'air tellement tentante...
    Pourquoi ne pas s'y plonger dedans....tu en as encore une part ? :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... mais j'ai encore du pain sur la planche avant de me sentir l'âme d'un pâtissier...

      Supprimer